Pour un été lumineux

Détail de l’affiche de Onhwa’ Lumina à Wendake, un parcours lumineux multimédia immersif de 1,2 kilomètre inspiré de la culture huronne-wendat.

CHRONIQUE / Comme c’est bon et satisfaisant de reprendre goût à l’été et aux bienfaits que nous apportent ces doux moments si longtemps attendus après deux longues années de pandémie. Ce matin, le soleil nous réchauffe le corps et l’esprit et nous avons hâte de sortir et de retrouver nos proches et nos amis pour partager des moments privilégiés autour d’une bonne table, dans un décor champêtre que seul un soir d’été peut nous procurer.


Cette nouvelle saison touristique semble très prometteuse, à voir l’affluence de gens venus de partout à travers le monde goûter aux plaisirs de notre hospitalité et de la beauté incommensurable de notre coin de pays. 

Nous allons revêtir nos plus beaux habits et nous nous dépasserons en partageant les traits caractériels de notre culture unique et multicolore. Tout le Québec est en fête et c’est notre enthousiasme qui est aujourd’hui contagieux. Nos invités de partout seront servis à souhait autour du Grand Cercle.

En ce sens, afin de toujours améliorer notre offre touristique au sein de notre nation, je me souviens parfaitement de ce voyage à Montréal au cours du printemps 2018, initié par Manon ma fiancée, alors que nous entrions dans l’enceinte de la Basilique Notre-Dame afin de participer à l’expérience du parcours lumineux du spectacle grandiose nommé AURA, sous les auspices de la firme Moment Factory, réputée dans le monde entier. 

Voilà, c’était maintenant clair que nous allions travailler d’arrache-pied afin de concrétiser un tel projet touristique mettant en scène l’histoire de la création et sa mythologie découlant de notre tradition orale, transmise à travers les siècles et qui saura assurément toucher le cœur de milliers de touristes venus s’imprégner de notre culture et de notre façon authentique d’accueillir les nouveaux arrivés en célébrant la vie et les valeurs de respect et de fraternité.                                            

Puis, au cours de cet été-là, nous décidons de nous rendre en Estrie, à Coaticook, assister à la magie de Foresta Lumina, toujours sous l’égide de Moment Factory.  Ce parcours nocturne fantasmagorique et illuminé nous a donné l’idée de reproduire une scénographie qui, à l’aide d’éclairage et d’une trame sonore en langue wendat, invite à s’introduire dans la nuit des temps, où les trois sœurs — courges maïs et fèves — représentent les fondements de notre civilisation fondée sur le matricentrisme, au cœur même des Amériques.                                                                                                      

Avec le président de Tourisme Wendake, Steeve Gros-Louis, de même qu’avec la collaboration étroite du directeur général d’Investissement Premières Nations du Québec, Haskan Sioui, mon fils, le tout coordonné étroitement par notre directrice des communications, Marie-Claude Sioui, nous lançons l’idée du projet et nous entreprenons les démarches nécessaires à sa réalisation. 

De nombreuses rencontres se tiennent avec les responsables de la firme Moment Factory et c’est bel et bien notre projet qui sera retenu de par son originalité et sa portée internationale où l’assurance de sa réussite économique n’est nullement mise en cause, bien au contraire.       

Le site                                                                                                                

D’abord, je me dois de remercier le gouvernement du Québec pour son ouverture et son entière collaboration afin de concrétiser ce projet autochtone qui saura apporter une valeur ajoutée à l’offre touristique régionale. Le ministre Jonatan Julien avec la pleine collaboration de la vice-première ministre Geneviève Guilbault, ont été assurément des éléments moteurs et centraux afin de donner son plein essor au projet. 

Le site de l’ancien jardin zoologique nous a été offert dans un premier temps afin d’y construire les infrastructures nécessaires et de profiter des facilités déjà en place. D’autres sites ont aussi été identifiés afin d’accueillir notre Lumina Premières Nations, mais finalement, c’est directement sur les terres de Wendake, dans le secteur ThonnaKona, que le site sera érigé. 

Nous en sommes très fiers et de voir enfin aboutir ce projet, dans lequel nous nous sommes tellement investis, nous procure un immense bonheur. Lorsque nous travaillons pour les intérêts supérieurs de notre nation ou de nos institutions, nous savons dès le départ que peu importent les obstacles, nous saurons atteindre nos objectifs collectifs.  

Enfin, j’invite tous les gens des environs et de partout et de tous âges, à venir passer une soirée magique dans un décor enchanteur et illuminé de mille couleurs et au son des chants dont l’écho se fond au travers des arbres et assister à l’expérience Onhwa' Lumina. C’est un rendez-vous estival aussi incontournable qu’éducatif et culturel. Je profite de l’occasion afin de remercier tous ceux et celles qui ont contribué à l’édification de ce symbole de fierté et de partage. Bon été et bonnes réjouissances!