Depuis le début de la série finale entre les deux clubs, neuf des 13 buts des Shawiniganais ont été inscrits par Bourgault (5) et Bourque (4), des meneurs qui ne cessent d’impressionner. Chaque fois qu’on pense qu’ils ont atteint le plafond, les deux attaquants des Cataractes repoussent les limites. C’est pourquoi les Cats frappent à la porte d’un premier championnat éliminatoire en 53 ans.
Mercredi, lors du troisième duel en Mauricie, Bourque et Bourgault ont brillé de tous leurs feux, volant la vedette à Lukas Cormier, l’as-défenseur des Islanders de Charlottetown, le meilleur arrière de toute la LHJMQ.
Même si Cormier a terminé la rencontre avec un but et deux aides — en plus de ses 13 tirs au but! — ce sont les noms de Bourgault (deux buts et une aide) et de Bourque (un but et une passe) qui étaient sur toutes les lèvres. Je m’en voudrais de passer sous silence l’excellent Olivier Nadeau (3 aides) héros dans l’ombre de ces deux magiciens sur patins.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XNQ73XQ7RRCCJOCTHHXOT5DFXI.jpg)
Ils jouent beaucoup
L’entraîneur-chef Daniel Renaud les emploie à outrance. Mercredi, Mavrik Bourque a passé près de la moitié du match sur la glace — un temps de jeu de 29 minutes et 41 secondes pour être précis — et Bourgault, 26:19. C’est énorme, mais chaque fois qu’ils sautaient sur la glace, les deux jeunes hommes puisaient l’énergie qu’il fallait pour tirer leur épingle du jeu.
En point de presse, l’entraîneur-chef des Islanders de Charlottetown, Jim Hulton, a bien résumé le défi que représente de freiner le meilleur trio cette année dans la LHJMQ. «Ils ne jouent pas selon certains patterns, a-t-il dit. Ils sont imprévisibles sur la glace, ils se lisent et s’entendent si bien ensemble depuis le temps. Leur vision et leur créativité sur un même trio, c’est mortel. On est capable d’avoir les confrontations qu’on veut, mais on finit par se fatiguer et ils profitent de la moindre erreur. C’est ce qui font les bons joueurs.»
Une réplique des Foreurs de 2014
Le premier trio des Cataractes me fait drôlement penser à celui des Foreurs de Val-d’Or lorsque ces derniers ont remporté la coupe du Président en 2014. Anthony Mantha, Samuel Henley et Louick Marcotte avaient été trop forts pour tout le monde, y compris l’excellente brigade défensive du Drakkar de Baie-Comeau, la plus expérimentée et la plus hermétique du circuit cette année-là.
Tout le monde pensait que le premier trio des Foreurs jouait trop, que la force de frappe des trois gros canons de Mario Durocher finirait par s’estomper... ce qui n’est arrivé qu’en 3e période de prolongation de la demi-finale de la Coupe Memorial! Avec 24 points en 14 matchs, Bourque ne montre pas trop de signes d'essoufflement, lui qui a participé à 50% des 48 buts des Cataractes en séries.
Si les Islanders veulent forcer la tenue d’un cinquième match à Charlottetown, ils doivent trouver une façon de freiner le gros trio des Cats. Sinon, la belle histoire de Bourgault, Bourque et Nadeau continuera de s’écrire, mais au tournoi de la coupe Memorial à Saint-Jean.
Francesco Lapenna (une moyenne de 4,58 et un taux d’efficacité de 0.806 lors des trois premiers matchs de la série) devra aussi trouver une façon de faire les arrêts…