Sobeys et IGA larguent les Air Miles pour Scène+

Les détenteurs d’une carte Air Miles pourront continuer d’accumuler des points d’ici l’implantation de la nouvelle plate-forme.

Les Air Miles en sont à leurs derniers milles dans les Sobeys et les IGA du pays. L’entreprise qui possède ces enseignes, le groupe Empire, a annoncé mercredi s’être associée avec la Banque Scotia et Cinéplex pour devenir copropriétaire du programme Scène+.


Au Québec, le changement s’effectuera à partir du début de l’année 2023. Le principe restera sensiblement le même : l’accumulation de points à échanger contre des récompenses.

Les détenteurs d’une carte Air Miles peuvent continuer d’accumuler des points d’ici l’implantation de la nouvelle plate-forme. Après l’arrivée de Scène+, les Air Miles ne seront pas perdus : ils pourront être dépensés dans les commerces qui font toujours affaire avec Air Miles. Mais pas dans les Sobeys et les IGA.

Le consommateur y gagnera au change, selon Jean-Maximilien Voisine, président-directeur général de Milesopedia, un site Web spécialisé en programmes de fidélité et en cartes de crédit. «Le programme Air Miles est toujours perçu comme complexe. […] Le programme Scène+ est beaucoup plus simple à comprendre. Tu vas pouvoir obtenir des points plus facilement. Il y a une diversité dans l’accumulation via les cartes de crédit, via les cinémas, via les restaurants, via les voyages. Et du côté de l’utilisation, ça reste simple aussi : 1000 points valent 10$.»

Quoi faire avec ses Air Miles?

Sur son site, M. Voisine suggère aux propriétaires de milles Argent de les utiliser rapidement en faisant leur épicerie. Le consommateur peut aussi obtenir des bons d’achat électroniques avant l’arrivée de Scène+, car ceux-ci n’ont pas de date limite et pourront être utilisés même après la fin d’Air Miles chez Empire, explique-t-il.

En plus de Sobeys et d’IGA, Les Marchés Tradition, Safeway et FreshCo sont les principaux marchands visés par l’annonce de mercredi.

Pour Air Miles, les temps continuent d’être difficiles. La programme avait déjà été largué par Lowe’s (Rona et Réno-Dépôt) en février 2021. «Le programme avait un certain succès il y a encore trois ou quatre ans, où les gens se bousculaient encore pour chasser les miles. Mais il y a une perte d’engagement des membres depuis trois ans», constate M. Voisine.

«Ça devient très compliqué pour Air Miles. Il faudra voir ce que vont faire les autres partenaires comme BMO et American Express», ajoute M. Voisine, en soulignant que les stations Shell du Québec, toujours partenaires d’Air Miles, appartiennent… à Sobeys.