Deux des joueurs s’installeront à Montréal et ils auront accès au Centre national de tennis, au parc Jarry, confirme Hatem McDadi, vice-président principal du développement de l’élite chez Tennis Canada. Le troisième athlète habitera dans la grande région de Toronto. Il s’agit de deux filles et d’un garçon.
C’est le président de la Fédération ukrainienne de tennis qui a demandé de l’aide, dans les dernières semaines, aux pays membres de la Fédération internationale de tennis. Le Canada fait partie de ceux qui ont levé la main.
«C’est tellement tragique ce qui arrive en Ukraine et nous voulons contribuer comme on le peut», souligne M. McDadi.
Tennis Canada souhaite taire l’identité des trois recrues tant et aussi longtemps qu’elles ne seront pas arrivées au pays. «Ce sont des champions juniors et ils font partie des meilleurs espoirs de l’Ukraine», souligne une infolettre qui a été envoyée à des partisans de tennis à travers le Canada. «Ce sont en effet de très bons joueurs», confirme M. McDadi.
Les trois athlètes viennent de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, fortement bombardée par les Russes. Leurs familles ont réussi à fuir le pays en guerre et se trouvent actuellement en sécurité en Allemagne, en attendant de venir au Canada.
M. McDadi ignore si les joueurs de tennis ont perdu leur maison dans les bombardements.
Une collecte de fonds a été lancée dans le but d’amasser 75 000 $ notamment pour payer des entraîneurs de haut niveau. Les athlètes ukrainiens s’entraîneront aux côtés de la relève canadienne d’ici trois ou quatre semaines, espère M. McDadi.
«Ils vivent une période tellement difficile, et c’est notre manière de les aider un tout petit peu dans ce contexte», précise-t-il.