La série a donné à AddikTV les meilleurs résultats d'auditoire de son histoire: 415 000 téléspectateurs ont regardé l'épisode du 28 avril. Pas étonnant qu'on prépare actuellement la deuxième saison, qui sera vraisemblablement tournée l'hiver prochain.
J'éviterai de donner trop d'indices sur la finale, diffusée jeudi dernier, mais disons que la dernière scène laissait déjà place à une suite.
J'ai passé une bonne partie des 10 premiers épisodes à me demander qui était la fameuse taupe à la solde de la CIA, d'abord identifiée comme étant Rachel Miller (Mélissa Désormeaux-Poulin), qui évolue au sein des Services de sécurité du Canada (SSC). Trop facile, me suis-je dit.
On nous a ensuite lancé sur d'autres pistes, ajoutant au suspense de la série, en plus d'exploiter habilement les étranges rapports du couple principal.
J'ai particulièrement aimé détester l'infâme Jacques Thomassin (Paul Ahmarani), responsable du contre-espionnage et de la sécurité interne.
Si j'ai un bémol, ce serait pour le niveau de jeu chez les seconds rôles, très inégal et pas toujours juste, au point de me faire décrocher à certains moments.
Pour le reste, il y a là tous les ingrédients pour une deuxième saison tout aussi enlevante.
Pour cette suite, qui se déroulera un an et demi plus tard, une partie de l'histoire devra être tournée à l'étranger, en Amérique du Sud ou alors en Afrique; tout dépendra des facilités de tournage.
On quitte l'intrigue familiale autour du Shammar pour démarrer une nouvelle opération au SSC, avec Rachel, promue au poste de directrice adjointe en fin de saison.
Secrets industriels, chantage et échanges d'espions feront partie des intrigues. La plupart des personnages seront de retour.
Stéphan Beaudoin réalisera aussi les 10 épisodes de la deuxième saison. La saison 1 est disponible sur AddikTV sur demande, uniquement pour les abonnés de la chaîne, alors que le premier épisode est disponible gratuitement sur TVA+.
Par ailleurs, Duo Productions, d'où émane Classé secret, soulignera son 20e anniversaire dans quelques jours, avec plusieurs projets en chantier.
On entreprend le 20 juin le tournage de Ma mère, dans la continuité de Mon fils, cette fois sur le trouble bipolaire, avec Chantal Fontaine dans le rôle-titre.
Quelques personnages de la première série, dont le personnel soignant de l'hôpital, seront de retour dans Ma mère; le psychiatre joué par Luc Senay est de ceux-là, alors qu'Antoine L'Écuyer (Jacob) et René Richard Cyr (Lucien), patients de Mon fils, feront des apparitions.
Réalisée par François Bouvier, Ma mère constituera le deuxième volet de la collection Santé mentale et famille, qui abordera par la suite d'autres situations de maladie mentale.
Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.