Le site web de l’Institut de leadership l’affiche haut et fort: le programme Certification en leadership et habiletés de direction est le seul en son genre. Il s’agit de la formation en leadership la plus populaire au Québec auprès des cadres et dirigeants. Mais en quoi se distingue-t-elle? Nous avons posé la question à Éric Paquette, cofondateur de l’Institut de leadership. «Nous sommes nés d’une conviction: pour former des leaders, il faut des leaders. Nous nous entourons donc des meilleurs formateurs et experts de tous les horizons pour former de façon accélérée des dirigeants motivés à s’améliorer.»
Le temps, une denrée rare?
Imaginez pouvoir bonifier vos aptitudes de leader en 45 heures de formation pratico-pratique! Votre engagement? Deux demi-journées par semaine pendant 6 semaines consécutives pour la formule en ligne ou encore deux fois trois journées en mode présentiel. Ce programme unique a été élaboré en collaboration avec des professionnels, enseignants universitaires et chefs de file dans leur domaine. Idéal pour ceux qui manquent de temps, il se distingue de plusieurs façons.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ECHYJNNA6FFJVJ2QIYS624DPPM.jpg)
Une approche humaine
Tandis que le MBA vise l’amélioration des compétences selon les fonctions dans l’entreprise, le programme se penche plutôt sur comment l’humain peut devenir meilleur en apprenant à mieux mobiliser et mieux communiquer. «Le savoir faire est d’une importance capitale mais le savoir-être fait souvent toute la différence.»
En mettant l’individu au cœur de l’approche, la formation explore en profondeur des sujets tels la mobilisation, le coaching, les habiletés de communication, le courage managérial, l’influence et les habiletés politiques. «Notre formation amène chaque candidat à découvrir ses propres forces et à s’épanouir pleinement en fonction de son style de gestion», résume Éric Paquette.
Diversité des modèles de réussite
Chaque participant rencontrera plus d’une quinzaine d’intervenants chevronnés. En plus d’avoir accès à la crème de la crème des formateurs, on mise sur des conférenciers issus de tous les milieux: médaillés olympiques, ex-premiers ministres, présidents de grandes sociétés, entrepreneurs de renom. Parmi cette brochette de gens d’action prêts à partager leurs expériences figurent notamment Pauline Marois, Pierre Marc Johnson, Pierre Bruneau, Alain Lemaire, Pierre Lavoie, Marie-Josée Richer, Charles Sirois, Lorraine Pintal, Bruny Surin, Nicolas Duvernois et Lise Watier.
Chaque cohorte est limitée en nombre de participants ce qui donne des échanges d’une rare proximité. Les thèmes et exercices s’appuient sur des enjeux actuels et la recherche de résultats concrets. Pour Éric Paquette, la mise en pratique immédiate des savoirs nouvellement acquis est une force du programme.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5SCIPKCGWZEQVMWAEOCFKE2JGI.jpg)
Réputation et rayonnement
En 8 ans, l’Institut de leadership a diplômé pas moins de 3000 dirigeants inscrits à la Certification en leadership et habiletés de direction offerte conjointement avec la Formation continue de l’Université Concordia. Ce programme est aussi reconnu officiellement par différentes organisations du Québec en plus d’être offert à Paris depuis 2019.
Envie de vous inscrire ou d’en savoir plus ? On consulte le site Web de l’Institut de leadership.
Par Diane Laberge