Archéologie: portes ouvertes au chantier-école de la ferme Cadet

Jusqu'au 10 juin, 13 étudiants au baccalauréat en archéologie et 3 stagiaires à la maîtrise, en formation professionnelle, travaillent sur le site du chantier-école.

Le dimanche 5 juin, professeurs et étudiants accueilleront le public sur un site de fouille archéologique dans le secteur Duberger-Les Saules.


Ce contenu est produit par l'Université Laval.

Envie d'avoir un aperçu de la vie à la campagne après la Conquête, à la fin du 18e siècle, et de mieux comprendre le développement rural le long de la rivière Saint-Charles? Le chantier-école en archéologie de l'Université Laval ouvrira ses portes au public et dévoilera les secrets de la ferme Cadet dans l'arrondissement Les Rivières, le dimanche 5 juin, de 11h à 15h. 

Sous la supervision des professeures Allison Bain et Karine Taché du Département des sciences historiques, codirectrices du chantier-école, 13 étudiants au baccalauréat en archéologie et 3 stagiaires à la maîtrise, en formation professionnelle, partageront leurs trouvailles.

Le site a été nommé la ferme Cadet d’après Joseph-Michel Cadet, un riche homme d'affaires, munitionnaire général du Roi et propriétaire des lieux entre 1752 et 1766. En 2019, une intervention réalisée par la Ville de Québec a permis de mettre au jour les vestiges du site, qui aurait été occupé dès le 17e siècle et aurait connu plusieurs propriétaires au fil des siècles.

Trois aires de fouilles ont dévoilé les vestiges associés à une résidence du 18e siècle et à un bâtiment du 19e siècle.

Le chantier-école y est installé depuis l'an dernier et se poursuivra jusqu'en 2025. Cette année, trois aires de fouilles ont dévoilé les vestiges associés à une résidence du 18e siècle et à un bâtiment du 19siècle et des milliers d'artéfacts. Des bacs remplis de fragments d'objets ont pris le chemin du laboratoire pour être identifiés, mais certaines des plus belles découvertes seront présentées sous le chapiteau le 5 juin.

La qualité des objets dégagés était supérieure aux attentes, indique la professeure Bain. «Un petit dé à coudre en argent et la céramique retrouvés suggèrent que la famille qui y vivait au 18e siècle avait les moyens d'acheter de beaux produits.»

Le 5 juin, un membre de l'équipe étudiante accueillera les visiteurs au stationnement du cimetière Saint-Charles, situé au 1460, boulevard Wilfrid-Hamel, à Québec. Il sera possible de garer son véhicule au centre administratif de la Compagnie Saint-Charles ou au mausolée, près de l'intersection du boulevard Wilfrid-Hamel et de la rue des Ingénieurs. À noter qu'il faudra ensuite marcher 10 minutes pour atteindre le site archéologique, en dehors du cimetière.

Plus d'information sur le chantier-école en archéologie sur Facebook et Instagram

La qualité des objets trouvés était supérieure aux attentes de l'équipe. Certaines des plus belles découvertes seront présentées sous le chapiteau le 5 juin.