L’actuel premier ministre du Québec l’a confirmé mardi, à l’Assemblée nationale.
Questionné entre autres sur l’inflation par la cheffe de l’opposition officielle, Dominique Anglade, M. Legault a rappelé que son gouvernement avait déjà livré une aide financière à une majorité de Québécois lors du dernier budget.
Et que s’il est reporté au pouvoir lors du scrutin général du 3 octobre prochain, la même méthode ou presque sera appliquée.
«Dans le dernier budget, le ministre des Finances a envoyé un chèque de 500 $ à toutes les personnes qui gagnent moins de 100 000 $ pour faire face à l’inflation qui est exceptionnellement élevée. [...] L’inflation actuellement est encore plus élevée que ce qu’on prévoyait dans le budget qui a été déposé. Donc, d’ici la fin de l’année 2022, on va envoyer un nouveau chèque évidemment, si on est élu», a-t-il déclaré, au Salon bleu.
M. Legault avait déjà laissé entendre que l’envoi direct d’une somme d’argent à certaines tranches de citoyens ou encore sous la forme d’un crédit d’impôt serait à nouveau considéré d’ici la fin de l’année.
«On aime mieux l’approche de donner un chèque et laisser les Québécois choisir. Est-ce que ça s’applique au logement, à l’essence, à l’épicerie, au panier de consommation en général? On avait évalué l’impact à 500 $, on se rend compte que c’est plus que ça. Donc, on aura l’occasion, durant la campagne électorale, chacun des partis, d’expliquer ce qu’on va faire d’ici la fin de 2022», a affirmé M. Legault, confirmant ainsi cette promesse électorale à trois mois du déclenchement de la campagne électorale.