OÙ LES PRINCIPAUX COMBATS SE DÉROULENT-ILS?
Si tu te souviens, au début de la guerre, la Russie attaquait l’Ukraine sur tous les fronts. Mais avec le temps, elle s’est rendu compte que ce n’était pas la meilleure stratégie, car il était devenu difficile de ravitailler les troupes russes partout en même temps. Vladimir Poutine avait donc décidé de repositionner son armée et de concentrer ses forces dans l’est du pays, plus précisément dans la région du Donbass.
Depuis, les combats se sont intensifiés au Donbass. Les villes de Severodonetsk et de Lyssytchansk, en particulier, ont été la cible de bombardements constants dans les derniers jours. Leurs habitants n’ont plus accès ni à l’électricité ni à l’eau, et commencent à manquer de médicaments. Ce sont deux villes clés pour l’Ukraine et leur capture par la Russie faciliterait l’avancée des troupes russes à l’intérieur du pays.
Néanmoins, le ministère ukrainien de la Défense a affirmé que pour le moment, «toutes les attaques [sur ces villes] ont été repoussées» et que l’Ukraine continuerait à se défendre.
- Comment l’Ukraine résiste-t-elle?
En général, plutôt bien. L’échec de la Russie à s’emparer de Kyiv, la capitale, et de Kharkiv, une autre ville importante, démontre que l’insoumission de l’Ukraine pose de sérieux problèmes à Vladimir Poutine.
Cependant, l’armée russe demeure très puissante. Cette semaine, la ville de Marioupol est officiellement tombée aux mains de la Russie. Cette défaite ukrainienne permet aux Russes d’élargir leur contrôle sur le sud du pays.
Ça faisait plusieurs semaines que des soldats ainsi que des civils ukrainiens étaient piégés dans une usine et représentaient le dernier rempart de résistance de la ville. Ils ont malheureusement dû se rendre aux soldats russes. Certains ont pu être évacués en autobus vers d’autres régions de l’Ukraine, mais d’autres n’ont pas eu cette chance et ont été faits prisonniers par la Russie.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a toutefois promis que ces soldats, qu’il a qualifiés de «héros», seraient «sauvés» et rapatriés le plus tôt possible en Ukraine.
- Qui va gagner la guerre?
Si seulement on le savait! Malheureusement, il est encore trop tôt pour répondre à cette question. Néanmoins, l’Ukraine démontre une résistance coriace et continue de tenir tête à l’envahisseur, ce qui permet de garder espoir. Il y a encore beaucoup de travail à faire, cependant, avant que les choses reviennent comme avant.
Laurent Côté
*****
LA FINLANDE ET LA SUÈDE VEULENT RENTRER DANS L'OTAN POUR SE PROTÉGER DE LA RUSSIE
La Finlande et la Suède ont envoyé leur candidature officielle pour entrer dans l’OTAN. On t’explique ce que ça signifie.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BTIR6UAJOVC5RJKJ2KHJPHA5TU.jpg)
- L’OTAN, c’est quoi?
L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord est une organisation militaire d’assistance mutuelle. Ça veut dire que les pays qui en sont membres doivent s’aider si l’un d’eux est attaqué. Parmi ces membres, on trouve le Canada, la France et les États-Unis.
- Pourquoi ne sont-ils pas déjà dans l’OTAN?
Depuis la fin de la Guerre froide qui opposait l’URSS et les États-Unis, la Finlande et la Suède étaient neutres, mais pas pour les mêmes raisons.
La Suède était fière de sa neutralité, car elle n’a pas été impliquée dans les conflits et a pu se développer plus facilement. Elle n’est actuellement pas menacée directement par la Russie, mais préfère ne pas prendre de risque.
La Finlande a fait partie de l’Empire russe et a déclaré son indépendance en 1917. Depuis, elle a gardé des relations tendues avec l’URSS, puis avec la Russie. Elle est restée neutre par obligation, car elle avait peur de Poutine.
- Pourquoi rentrer maintenant?
La raison principale est l’invasion de l’Ukraine. Les deux pays veulent bénéficier de l’aide militaire de l’OTAN en cas d’attaque par la Russie. Sans l’OTAN, la Finlande et la Suède seraient vulnérables en cas d’attaque.
La Finlande avait déjà essayé en 2016, mais la population avait refusé, par peur de représailles de Poutine. Avec l’invasion en Ukraine, la population finlandaise est favorable à une entrée dans l’OTAN, pour se protéger.
- Qu’est-ce que ça change?
L’ajout de deux pays dans l’OTAN renforcerait l’organisation de façon militaire, mais aussi en termes de territoire. Tout comme l’Ukraine, la Finlande a une frontière avec la Russie. Si les deux pays rentraient dans l’OTAN, ce serait un coup dur pour la Russie, qui pourrait changer de stratégie.
Cependant, l’unanimité est nécessaire pour rentrer dans l’OTAN, c’est-à-dire que tous les pays membres de l’OTAN doivent l’accepter. Et l’unanimité est difficile à obtenir, on verra donc ce qu’il en sera!
Cheyenne Ogoyard
*****
DES SOLDATS RUSSES COMMENCENT À ÊTRE JUGÉS POUR CRIMES DE GUERRE
Depuis le début du conflit en Ukraine, on sait que l’armée russe a commis beaucoup de crimes envers le peuple ukrainien. Cependant, de plus en plus en preuves s’accumulent pour dire que certains soldats ont aussi commis ce qu’on appelle des «crimes de guerre», d’autres crimes encore plus graves. Le p’tit Mag t’explique où en sont les procédures en justice de ces criminels.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/E7UOVQEM5VHGHIA5BVTQNWKBWE.jpg)
- Qu’est-ce que c’est, un crime de guerre?
La définition de «crime de guerre» est assez large, car c’est un concept extrêmement complexe et qui peut prendre plusieurs formes. Mais en gros, il s’agit d’atrocités ou de délits commis à l’endroit de personnes ou de biens qui vont à l’encontre des lois de la guerre. Ça peut être aussi bien l’assassinat ou le mauvais traitement de civils (citoyens qui ne sont pas membres d’une armée), la destruction sans raison de villes et villages ou encore le pillage (le vol).
- Quelle est la peine pour un crime de guerre?
Selon le type de tribunal auquel est jugée une personne pour crime de guerre, la peine qu’elle encourt peut varier. Mais au Canada et dans la majeure partie des pays occidentaux, un crime de guerre sera puni par la prison à perpétuité (à vie) dans la plupart des cas.
La semaine dernière, on a assisté au premier procès d’un soldat russe pour crime de guerre à un tribunal de Kyiv, la capitale de l’Ukraine. Vadim Chichimarine, un jeune homme de 21 ans, occupait un poste de sergent dans l’armée russe et contrôlait une petite unité de soldats. Il a été accusé d’avoir assassiné un homme ukrainien de 62 ans en pleine rue pour l’empêcher de le dénoncer après qu’il l’a vu voler une voiture. L’homme en question ne représentait aucun danger pour le soldat: le tuer était donc inutile.
Jeudi, le tribunal a rendu sa décision: ce sera la prison à vie pour Chichimarine. Cependant, il est possible que le soldat ne purge pas sa peine en Ukraine, mais bénéficie plutôt d’un échange de prisonniers avec des otages ukrainiens retenus en Russie.
- Y aura-t-il d’autres procès comme celui-ci?
Très probablement, oui. Les services de justice de l’Ukraine travaillent très fort pour trouver tous les coupables de crimes de guerre au pays. Ils ont d’ailleurs ouvert pas moins de 11 000 enquêtes et identifié 40 autres suspects en lien avec ce type de crime. Il serait donc légitime de croire que d’autres procès de la sorte vont suivre, et que les fautifs seront punis.
Laurent Côté
*****