Normes de sécurité pour les piscines: sursis en vue?

Le bruit court que l’obligation de clôturer toutes les piscines résidentielles avant le 1er juillet 2023 serait reportée. Qu’en est-il réellement et comment sécuriser votre espace sans trop grever votre budget?


Le gouvernement provincial a resserré les normes de sécurité des piscines en avertissant en juin 2021 qu’il n’y aurait plus de droit acquis pour les propriétaires de piscines construites ou installées avant novembre 2010. Tous les propriétaires de piscine sans exception devraient se conformer à la réglementation d’ici le 1er juillet 2023.

«On a entendu dire par Radio-Canada que le gouvernement Legault envisage de repousser cette date au 30 septembre 2025, sauf que les municipalités nous disent que ce n’est pas encore fait. Alors, pour elles, la date limite est toujours fixée au 1er juillet 2023», mentionne Isabelle Perras, gérante des ventes chez Piscines Fontaine et ancienne présidente de l’Association des commerçants de piscines du Québec.

Le manque de main-d’œuvre et le coût des matières premières qui a presque doublé seraient à l’origine de la réflexion du gouvernement sur cet éventuel report afin que les gens aient un peu plus de temps pour se retourner. La question reste donc en suspens pour le moment, mais ne manquez pas de vous renseigner d’ores et déjà auprès de votre ville des normes (provinciales et municipales) que vous devrez respecter. «C’est la première chose à faire, car chaque municipalité a sa propre gestion, que ce soit pour l’implantation d’une piscine ou pour en sécuriser la zone», précise Mme Perras.

Une pétition en cours

Vous vous inquiétez probablement des frais que vous devrez assumer pour installer des équipements de sécurité. Une pétition signée par plus de 17 400 personnes est en cours pour demander qu’au moins une clause permette aux propriétaires actuels de choisir le statu quo ou de transférer cette obligation de conformité aux prochains acheteurs dans un délai de 12 mois suivant la transaction, ces derniers faisant l’acquisition en connaissance de cause. Certains se demandent si les élus prévoient une aide financière pour ce type de projet: la réponse est non.

«Les gens veulent ramasser le plus de noms possible avec cette pétition, car ils sont vraiment déçus que le gouvernement ait pris cette décision alors qu’on était en pleine pandémie», remarque Isabelle Perras.

Des solutions plus abordables

Cela dit, la spécialiste en piscine souligne qu’il existe plusieurs solutions répondant aux normes de sécurité qui ne nécessitent pas toujours de clôturer complètement le bassin, ce qui est beaucoup moins coûteux. «On peut par exemple faire une enceinte pour bloquer l’accès direct d’une porte patio vers la piscine. Les barrières doivent être équipées de kits de ressort permettant la fermeture automatique de la porte. Vous trouverez beaucoup d’informations et d’exemples de clôture correspondant à différentes configurations de cours et de piscines sur le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.

Vous pourrez aussi jouer avec les matériaux. Par exemple, associez un balcon de verre pour garder la vue sur la piscine à une barrière de métal pour que ce soit moins dispendieux. Veillez toutefois à vérifier quels sont les matériaux acceptés dans votre coin. «On peut trouver des solutions bien moins coûteuses que de ceinturer complètement la piscine. Les pisciniers peuvent aider les gens dans leur démarche et proposer la meilleure solution pour chaque cas de figure», conclut Isabelle Perras.

À LIRE AUSSI : Comment aménager sa piscine de façon sécuritaire

À LIRE AUSSI : Sécurité et assurance autour de la piscine: soyez prêts!

----

Les Coops de l'information sont fières de faire équipe avec Protégez-Vous afin de vous offrir chaque vendredi des contenus qui sauront vous conseiller sur divers facettes de nos réalités quotidiennes. Découvrez plus de contenus sur le site de Protégez-Vous.