|La Vitrine

Transformer les humains d’abord

Contenu commandité

Quand on articule la transformation numérique autour des technologies, on néglige un aspect fondamental à sa réussite : les humains.


Les organisations naviguent désormais dans un environnement dynamique et un marché en constante évolution. Elles doivent être en mesure d’anticiper ces changements et de s’y adapter rapidement afin de rester compétitives et profiter de ces nouvelles opportunités. 

C’est par l’adoption d’outils technologiques qu’elles y parviendront mais, au fond, la transformation numérique n’a rien de numérique. Il s’agit avant tout d’une transformation organisationnelle et opérationnelle à échelle humaine.  

Stéphane Garneau, président de Micro Logic

J’ai passé de nombreuses années à échanger des réflexions sur la transformation numérique avec des leaders et dirigeants. Ils aimeraient évidemment tirer profit des technologies pour accélérer leur innovation et accroître leur compétitivité. Or, trop souvent, ils n’ont tout simplement pas l’expertise requise. Leurs ressources à l’interne, déjà très sollicitées, ne sont pas prêtes pour aller de l’avant. Tout
va trop vite.

Un rythme réaliste, gage de succès

Leur transformation vers le numérique est toutefois un incontournable. Comme une récente étude de la BDC1 le démontre, le tiers des entreprises qui accusent un retard technologique «ont vu
leur chiffre d’affaires stagner ou décroître en 2021». Par ailleurs, il n’est pas plus réaliste pour ces entreprises de se précipiter dans des chantiers technologiques en même temps qu’elles compétitionnent pour maintenir leurs opérations et leur rentabilité.

Dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre et des difficultés d’approvisionnement, les organisations bénéficieraient de la possibilité de faire ce virage par étapes, au gré de leurs besoins et capacités. Mais pour ce faire, il est de mise de faire appel à l’apport d’expertises externes qui sont en mesure d’établir la marche à suivre afin d’atteindre les objectifs d’affaires établis par les dirigeants.  

Ces derniers peuvent ainsi se con-centrer sur la stabilité de leurs processus de production actuels, tandis que la gestion du virage numérique et le transfert des charges vers le cloud sont pris en charge par des spécialistes de ce domaine. Ces changements sont entrepris à un rythme soutenable pour les équipes internes qui en profiteront pour se familiariser graduellement avec cette nouvelle réalité, tout en assurant la continuité des opérations courantes, réduisant ainsi le risque de ce grand projet.

Micro Logic, partenaire de confiance

Le processus de transition vers le cloud proposé par Micro Logic permet d’initier cette transformation numérique en toute simplicité et d’en tirer profit rapidement, à chacune des étapes de la mise en place du plan.

Projet Cirrus, la solution infonuagique 100% québécoise lancée par Micro Logic en 2014, permet de transférer rapidement les applications existantes vers le cloud, ce qui représente un avantage substantiel. Ce processus contribue effectivement à réduire les coûts liés aux TI, à augmenter la stabilité des applications et à former une partie des ressources internes vers ces nouvelles technologies à un rythme qui leur convient.

Notre accompagnement est personnalisé, tant au niveau des TI que de la gestion du changement au sein des équipes. Combiné à un modèle de facturation simple et transparent, ainsi qu’à la possibilité de préserver des applications existantes, migrer vers le cloud devient un processus simple qui pose des bases durables pour votre transformation numérique. 

Micro Logic est en mesure de vous soutenir dans l’élaboration de votre plan de transition d’une entreprise traditionnelle à une entreprise numérique. Nous pouvons arrimer vos objectifs d’affaires à des solutions technologiques de façon réaliste, en tenant compte du marché et de votre capacité à suivre cette évolution.

Ultimement, il s’agit d’un grand changement de culture qui s’effectue à travers les humains qui com-posent votre organisation, et Micro Logic est là pour vous accompagner dès vos premiers pas.

Contactez-nous pour discuter de votre transition infonuagique, ou visitez micrologic.ca/cirrus afin d’obtenir plus d’information sur Projet Cirrus, le cloud souverain de Micro Logic.

Stéphane Garneau, président de Micro Logic

1  Saisissez l’avantage technologique, étude de la BDC parue en mai 2022