Créant en moyenne 1000 à 1200 emplois par année, Lévis a le vent dans les voiles et récolte les fruits des efforts de plusieurs années d’accompagnement et de promotion pour soutenir et attirer les entreprises sur son territoire. On y trouve actuellement plus de 4600 places d’affaires qui dynamisent la santé économique de la ville et de la région.
Or, pour tenir la cadence, il faut non seulement combler le manque de main-d’œuvre, mais aussi accélérer la transformation numérique des petites et moyennes entreprises.
«C’est nécessaire pour maintenir la croissance et la productivité de nos entreprises. La plupart ont amorcé le virage il y a plusieurs années, mais il reste toujours du chemin à faire. Surtout que les technologies évoluent rapidement», indique Philippe Meurant, directeur du développement économique et de la promotion à la Ville de Lévis.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/C7Q6FY7ZI5ABNPQIQGH3OI4STI.jpg)
Un rôle d’intermédiaire
C’est pourquoi la Ville de Lévis offre du soutien personnalisé aux entrepreneurs et aux gestionnaires. Parmi ses initiatives, elle organisera à l’automne un salon de l’innovation technologique à l’intention des petites et moyennes entreprises pour mieux les guider vers les ressources et les programmes gouvernementaux qui leur sont destinés.
Un guichet unique pour les entrepreneurs
En 2019, la Ville a aussi mis sur pied un guichet unique, baptisé «Action main-d’œuvre Lévis», afin d’accompagner les entreprises lévisiennes dans leurs démarches de recrutement, de productivité
et de formation, notamment.
Gagnant en popularité, le guichet accompagne les dirigeants d’entreprises dans leurs défis, et ce, de façon simple, rapide et efficace, en les référant aux ressources spécialisées les mieux à même de les soutenir.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Y3NIABEWGFFPDB4KL4TJ3E6NMU.jpg)
L’intelligence artificielle à la rescousse
Profitant des indices économiques positifs, Lévis mise aussi sur l’innovation technologique pour rendre ses entreprises encore plus performantes. Elle investit depuis plusieurs années dans le développement de l’intelligence artificielle appliquée, qui va beaucoup plus loin que la transformation numérique.
Le centre de traitement de données à haute densité QScale, dont la première phase est présentement en construction, en est le parfait exemple. Le projet global de 867 millions$ sera réalisé en huit phases étalées sur cinq à six ans.
L’automatisation, la robotisation et la numérisation sont toutes des solutions qui contribuent au développement des entreprises locales en élaborant, notamment, des procédés et des applications pour accélérer et optimiser les opérations des entreprises.
«La transformation numérique devrait grandement aider les organisations qui sont aux prises avec des enjeux de main-d’œuvre et de productivité. Il y a une foule de possibilités qui peuvent aider nos entreprises et les propulser dans le futur», renchérit M. Meurant.
Rédaction: Annie Lafrance