Il s’agira de la première édition du Rendez-vous d'affaires de la francophonie, qui vise à «célébrer la langue française comme outil puissant de développement des affaires».
Ce sera l’occasion pour les participants de tisser des liens avec des compagnies et des représentants de commerce de partout autour du globe, de l’Afrique à l’Europe, indique M. Viel. «Si j’étais un chef d’entreprise qui cherche à aller à l’international, moi je serais là et je rencontrerais du monde!», conseille-t-il.
Au cours des trois jours où vont s’enchaîner les conférences, les panels et les occasions de réseautage, quatre thèmes seront mis en valeur, soit l'entrepreneuriat, le développement durable, les chaînes d’approvisionnement et le numérique. «On a choisi des thèmes qui résonnent sur tous les continents. Ça va nous permettre de voir comment on réagit différemment à des défis similaires», explique le président-directeur général de Québec International (QI).
Ce sera également une chance pour Québec de s’affirmer encore plus en tant que lieu d'affaires pour les francophones. «En le faisant à Québec, on s'assure de confirmer le rôle de notre ville dans le circuit de la francophonie d’affaires», souligne Carl Viel, rappelant l’annonce récente de l’ouverture d’un bureau de l’Organisation internationale de la francophonie dans la capitale québécoise.
Parmi la trentaine d’activités, on retrouve notamment une discussion sur les opportunités liant la francophonie et les enjeux de main-d'œuvre. Différentes chambres de commerce du Canada, de l’Afrique et de la France se réuniront également afin d’échanger sur les façons de «resserrer les liens transatlantiques entre les francophones».
Québec International s’attend à plus de 300 convives au cours des trois jours de l'événement, dont plus de 150 provenant d’outre-mer. Il s'agit du plus gros événement organisé en personne par QI depuis que la COVID-19 a imposé les conférences en ligne, en 2020.
Les Rendez-vous d’affaires de la francophonie se dérouleront du 4 au 6 juillet, soit en même temps que le Festival d’été de Québec et que la présentation des Mosaïcultures, dans un objectif avoué de peut-être charmer les décideurs et les délégations de passage à Québec.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HO3B3DW7JBHZ5ADJGSAUOI6YXI.jpg)
Utiliser la francophonie «à l’offensive»
Les Rendez-vous d’affaires de la Francophonie seront l’occasion de revoir le paradigme qui colle dans plusieurs industries, selon le président de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard. «Pour beaucoup d’entreprises, réussir à l’international, c’est réussir aux États-Unis, alors qu’il y a des marchés extrêmement lucratifs ailleurs», indique-t-il.
«Au Québec, on parle beaucoup du français de façon défensive, alors qu’on devrait en profiter pour en faire une offensive. C’est certainement une langue à protéger, mais il faut aussi s’en servir comme un outil de développement économique», plaide M. Milliard, rappelant qu’il y a plus de 325 millions de locuteurs francophones autour du globe, et ce sur tous les continents.