|La Vitrine

Alithya: transformer ses façons de faire grâce à l’automatisation

Contenu commandité

Automatiser des processus et des activités, c’est payant ! Forte d’une expérience de près de trois décennies dans le domaine de la transformation numérique (TI), Alithya devient l’accélérateur de l’automa-tisation d’un nombre croissant d’entreprises. Des solutions gagnantes et personnalisées sont élaborées par une équipe de passionnés.  


«Nous sommes à l’heure où les façons de faire se transforment! Pensons simplement aux tâches répétitives réalisées par les employés. Ces derniers pourraient consacrer les heures ainsi libérées à des activités à plus forte valeur ajoutée. Nous détenons une expertise unique et dès le départ, nous faisons découvrir aux clients tout le potentiel de l’automatisation pour leur organisation», relate Maxime Delwaide, ingénieur et directeur de livraison chez Alithya.

Parmi les avantages que procure un projet de priorisation et d’automatisation des opérations figurent l’aide à la décision et la diminution du nombre d’erreurs humaines, sources de coûts opérationnels
et de risque à la réputation. Sans compter qu’un accompagnement technique professionnel pendant tout le processus donne la garantie d’un service adapté aux réalités de chaque organisation. En cette matière, Alithya propose une assurance-qualité distinctive.

«Ajoutons que nous offrons du coaching sur les meilleures pratiques en TI, ce qui rend les entreprises à la fois autonomes et efficaces dans le développement et l’intégration de leurs nouvelles automatisations, note M. Delwaide. Notre expertise, tant stratégique que tactique, allie une démarche terrain, près des utilisateurs, à une vision intégrée sur l’interaction des systèmes entre eux. Nous effectuons une analyse poussée du potentiel d’automatisation.»      

Des défis… et des solutions

De nos jours, les organisations sont confrontées à une multitude de défis. Qu’il s’agisse de rationaliser les coûts grandissants des opérations courantes, d’optimiser l’utilisation de la main-d’œuvre dans un contexte de rareté ou encore d’accorder du temps et des ressources aux initiatives d’automatisation. Certaines doivent aussi passer d’une vision en silo à une vision transversale des TI ou éprouvent de la difficulté à prioriser les activités à automatiser.

«Les solutions d’Alithya englobent l’automatisation des processus, celle des technologies, de même que l’automatisation de la gouvernance et du contrôle, indique le directeur de la livraison. Notre méthodologie a fait ses preuves. Une première étape implique de reformuler les priorités d’affaires, d’établir une structure, de créer une vision, de déployer les stratégies en product management et de reprendre le contrôle de l’information de manière inclusive.»

Dans un deuxième temps, la méthodologie employée mène à la préparation d’un carnet de produit priorisé d’affaires comprenant différents chantiers. Les axes autour desquels la  démarche s’articule sont ceux de la gestion de la demande, de la qualité et du service, et celui de la transformation technologique. Des résultats en termes de coûts et d’impartition du risque sont ciblés. On vise par ailleurs l’augmentation de la productivité par la formation. 

Une approche fondée sur les résultats

«Dans un esprit de partenariat, Alithya suggère une approche projet qui est fondée sur les résultats dans le but de réduire les coûts, de partager le risque et de faciliter la collaboration. Notre organisation réunit divers champs d’expertise. C’est l’une de nos forces et nos clients en tirent parti en combinant nos services d’automatisation à nos autres spécialités. Tout va maintenant très rapidement et on n’a pas le choix d’être performant!, conclut M. Delwaide. 

Entrevue et rédaction: Johanne Martin