Une ex-conseillère municipale dans Lévis pour le PCQ de Duhaime

Karine Laflamme a été présentée comme candidate pour la circonscription de Lévis par le chef conservateur Éric Duhaime, jeudi matin.

Une ancienne conseillère municipale de l’équipe Lehouillier représentera le Parti conservateur du Québec dans Lévis aux prochaines élections générales québécoises du 3 octobre. 


Karine Laflamme a été présentée comme candidate pour la circonscription par le chef conservateur Éric Duhaime, jeudi matin.

Mme Laflamme est directrice générale de Novicom, une entreprise en technologie sans fil créée par son père et regroupée au Groupe CLR en 2019.

De 2017 à 2021, elle a été élue comme conseillère à la Ville de Lévis pour le quartier Taniata. Elle était membre de Lévis Force 10, le parti du maire Gilles Lehouillier.

Pour un 3e lien à l’est

La candidate est pour la construction d’un troisième lien routier entre Québec et Lévis, mais plus à l’est que le projet actuel qualifié de «centre-ville à centre-ville» par le gouvernement Legault.

Mme Laflamme ne semble pas attachée à un tunnel et souhaite une version «qui permettra de maximiser les déplacements de tous les véhicules sans exception, incluant ceux transportant des matières dangereuses. Si nous souhaitons que ce lien soit une réussite, nous devons prendre le temps d’analyser toutes les options et de choisir la meilleure pour les contribuables», a-t-elle affirmé, par communiqué.

Comme son chef, elle souhaite par ailleurs la suspension momentanée des taxes provinciales sur l’essence pour alléger l’impact de la récente hausse du coût de la vie. «Ne pas le faire, c’est accepter de ne pas protéger le pouvoir d’achat des contribuables québécois», dit la conservatrice.

Elle plaide aussi pour une accessibilité plus rapide aux métiers de la formation professionnelle pour les jeunes. Cela servirait, selon Mme Laflamme, à contrer le décrochage scolaire et à amoindrir la pénurie de main-d’œuvre dans certains domaines.

Deuxième dans les sondages

Mme Laflamme a aussi été présidente de la Chambre de commerce de Lévis, en 2015 et 2016.

La circonscription de Lévis est détenue par la Coalition avenir Québec (CAQ) depuis 2012.

L’actuel député de Lévis, François Paradis, est aussi président de l’Assemblée nationale du Québec. L’ancien animateur télé a décidé de solliciter un troisième mandat, cet automne. En 2018, il l’avait emporté par plus de 14 000 voix.

Les conservateurs québécois connaissent toutefois du succès dans la région élargie de Québec, selon les récents sondages, depuis l’avènement de l’ex-animateur de radio polémiste Duhaime au poste de chef.

Les projections de l’agrégateur de sondages Qc125 placent le PCQ au deuxième rang dans Lévis, avec 33 % des intentions de vote, alors que la CAQ vogue en tête à 48 %. L’importante marge d’erreur peut ici atteindre jusqu’à 10 %.

Ces projections mettent Québec solidaire, le Parti québécois et le Parti libéral du Québec sous la barre des 10 % dans Lévis.

Karine Laflamme a été présentée comme candidate pour la circonscription de Lévis par le chef conservateur Éric Duhaime, jeudi matin.