Musique, danse et sport pour relancer l’Agora du Port de Québec

L’heure de la relance a sonné pour l’Agora Port de Québec.

L’heure de la relance a sonné pour l’Agora Port de Québec. Des événements sportifs de haut calibre, de la danse et des concerts doivent faire revivre cet amphithéâtre amené à devenir la porte d’entrée du Vieux-Port de Québec, autant pour les familles, les mélomanes que les touristes.


La relance de l’Agora est intimement liée à la relance économique du secteur du Vieux-Port. Pour attirer les producteurs d’événements à l’amphithéâtre, l’Association des gens d’affaires du Vieux-Port et ses partenaires ont tenté de réduire les coûts d’exploitation liés à l’installation du matériel audiovisuel.

«Le système de son sera accroché tout l’été et l’éclairage aussi», annonce le directeur de l'Association des gens d'affaires du Vieux-Port de Québec, Richard Samson.

«Avant, les producteurs devaient faire tout le montage et le démontage; c’est des coûts astronomiques! Là, on va leur éviter ça. Ça va permettre aux producteurs d’avoir l’Agora dans des coûts d’exploitation raisonnables», explique-t-il.

Richard Samson, directeur de l'Association des gens d'affaires du Vieux-Port de Québec.

Durant toute la période estivale, plusieurs concerts se succéderont sur la scène de l’amphithéâtre. Dès le 28 mai, l’Agora accueillera Marie-Pierre Arthur lors de La Virée cyclomusicale. La population est invitée à enfourcher son vélo pour rouler jusqu’à ce concert gratuit qui inaugure la saison.

Puis, Sara Dufour, Steve Hill et Michel Pagliaro seront de passage dans le cadre du Festival Folk Expression en juin. À la fin du mois, c'est au tour de Québec Redneck Bluegrass Project de prendre possession des lieux.

Le 31 juillet, la formation floridienne A Day to Remember offrira son seul concert en sol québécois à l’Agora. Plusieurs billets sont déjà vendus pour ce rendez-vous exclusif qui doit attirer des mélomanes de partout dans la province et au pays. 

«On peut penser que tous ces gens vont louer des chambres d’hôtel dans le Vieux-Port et qu’ils vont aller dans les restaurants; alors c’est super positif», fait valoir le président de District 7 Production, Karl-Emmanuel Picard.

De grands événements télévisuels auront également lieu sur place. Pour souligner l’anniversaire de Québec, la population pourra assister gratuitement au tournage de l’émission Belle et Bum, animée par Normand Brathwaite.

En août, Québec recevra une centaine des meilleurs joueurs et joueuses de basketball de la planète pour le Challenge 3x3 comprenant deux tournois internationaux du circuit professionnel. L’événement aura lieu devant des milliers de spectateurs et sera diffusé dans une centaine de pays. 

«Vous allez voir, c’est extrêmement spectaculaire!», promet M. Samson

La danse urbaine se greffera à cet événement sportif, mais sera également mis en valeur lors du grand spectacle Bouge. Des courtes compétitions de danses urbaines auront lieu avant la performance offerte gratuitement par le Studio Party Time et la troupe MARVL qui a notamment participé à la populaire émission Révolution.

D’autres soirées thématiques sont prévues durant l’été. L’une d’elles sera dédiée aux talents des communautés culturelles de Québec, alors qu’une autre fera renaître le Maurice Nightclub.

ComediHa! Fest et SYSMIK dévoileront prochainement des productions de grande envergure qui s’ajouteront à la programmation de l’Agora Port de Québec.

Découvrez toute la programmation : agoradequebec.com/programmation