Les Exceptionnelles: de belles surprises, année après année! 

Zinnia Profusion® Red Yellow Bicolor

CHRONIQUE / Le programme Les Exceptionnelles est un concours annuel de nouveautés horticoles destiné aux jardiniers québécois.


Tous les ans, plus de 100 nouvelles plantes sont proposées par leurs hybrideurs et les plus intéressantes sont plantées dans quatre jardins d’évaluation au Québec : le Jardin botanique Roger-Van den Hende à Québec, le Jardin botanique de Montréal, le Domaine Joly-de Lotbinière à Sainte-Croix et le Jardin Daniel A. Séguin à Saint-Hyacinthe. Tout l’été, les visiteurs choisissent leurs préférées… et celles qui obtiennent le plus de votes deviennent les Exceptionnelles de l’année suivante! 

Je vous présente cette semaine 4 de ces 12 plantes Exceptionnelles pour l’année 2022!

Bégonia Viking™ Explorer Rose on Green Leaf

  • (Begonia × hybrida Viking Explorer Rose on Green Leaf)
  • Hauteur: 50 à 60 cm 
  • Largeur: 1 m
  • Ensoleillement: soleil, mi-ombre

Bégonia Viking™ Explorer Rose on Green Leaf

Il s’agit d’un gros bégonia, comme un bégonia des platebandes (Begonia x semperflorens) sur stéroïdes, avec un feuillage vert très lustré et des fleurs rose vif surdimensionnées de 6,5 cm. Plutôt que d’être dressé avec des fleurs uniquement au sommet, ce bégonia original a un port rampant et des fleurs qui couvrent autant les côtés de la plante que le haut. Il est idéal pour les plantations en massif, les paniers suspendus et la culture en bac et jardinière. Ce bégonia est aussi extrêmement résistant à tous les caprices de la température. Et il fait une bonne plante d’intérieur aussi. En plus d’être une Exceptionnelle, cette plante a aussi gagné une médaille d’or de Sélections All-America. Offerte sous forme de semences et de plants.

Coléus ColorBlaze® El Brighto

  • (Coleus scutellarioides ColorBlaze El Brighto)
  • Hauteur: 60 à 90 cm 
  • Largeur: 45 à 90 cm
  • Ensoleillement: soleil, mi-ombre, ombre

Coléus ColorBlaze® El Brighto

Avec des feuilles aussi colorées, la floraison n’a pas d’importance. Les feuilles ovales et dentelées de ColorBlaze® El Brighto arborent un centre violet et rouge qui est mis en valeur par une bordure jaune: un motif de grande finesse. Ce coléus moderne tolère autant le soleil que l’ombre et forme une belle plante bien ramifiée et touffue, aussi à l’aise en contenant qu’en pleine terre. Il est peu porté à fleurir… un plus, car on sait qu’il faut éliminer les fleurs des coléus. Donc, une tâche de moins pour le jardinier pressé! Et en fin de saison, rentrez des boutures, car c’est une excellente plante d’intérieur. Offert seulement sous forme de plants.

Zinnia Profusion® Red Yellow Bicolor

  • (Zinnia × marylandica Profusion Red Yellow Bicolor)
  • Hauteur: 20 à 30 cm 
  • Largeur: 25 à 30 cm
  • Ensoleillement: soleil

Zinnia Profusion® Red Yellow Bicolor

Ce superbe zinnia intersectionnel a charmé les visiteurs aux quatre jardins d’essais des Exceptionnelles®. D’ailleurs, il a fini en première ou deuxième place dans chaque jardin! Ce n’est pas étonnant, car cet hybride remarquable a aussi séduit les juges de All-America Selections, qui lui ont décerné une médaille d’or en 2021, et les juges européens de Fleuroselect, qui lui ont donné une Médaille d’or Nouveauté 2022. Il produit une fleur aux pétales externes jaunes qui entourent un centre rouge. Ce qui rend irrésistible la floraison de cette plante gagnante, c’est qu’en vieillissant la fleur développe de magnifiques nuances de saumon, d’abricot et de rose qui viennent enrichir les couleurs au jardin. Ces changements progressifs de couleurs sont une caractéristique unique à ce zinnia. Le plant est vigoureux et très résistant aux maladies. Offert sous forme de plants et de semences.

Célosie à épi Kelos® Candela Pink

  • (Celosia argentea spicata Kelos Candela Pink)
  • Hauteur: 60 à 75 cm 
  • Largeur: 35 cm 
  • Ensoleillement: soleil

Célosie à épi Kelos® Candela Pink

Encore une gagnante du concours Sélections All-America, une preuve que le public québécois sait reconnaître une gagnante! Cette célosie est tout à fait originale avec ses épis floraux qui mesurent de 25 à 35 cm de longueur et qui se tiennent bien érigés au-dessus de son feuillage vert bordeaux, comme tant de chandelles sveltes sur un gâteau. Les fleurs roses conservent longtemps leur couleur. C’est le choix idéal pour les arrangements en contenant et en platebande où il donne un accent vertical et comble les vides. On peut aussi couper quelques fleurs pour vos arrangements de fleurs coupées ou de fleurs séchées. En plus, cette célosie est parfaitement résistante aux intempéries et bien résistante aux cerfs. Offerte seulement sous forme de plants.

Voilà pour les 4 premières gagnantes des Exceptionnelles 2022. La semaine prochaine, je vous en présenterai 4 autres. 

En attendant, sachez que les Exceptionnelles sont déjà disponibles à travers le Québec dans les meilleures jardineries. Il s’agit de chercher le logo Les Exceptionnelles.

*****

DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

ÉCORCE RONGÉE PAR DES CAMPAGNOLS

«Lorsque j’ai enlevé la protection hivernale (tipis avec bâtons et jute), j’ai retrouvé les troncs de mes jeunes arbres dans un drôle d’état. Qu’est-ce qui explique cela, selon vous? Ça me semble être le travail de petits rongeurs… Mes jeunes arbres en souffriront-ils? Que puis-je faire pour ne pas perdre ces arbres et pour éviter que cela ne se reproduise sur d’autres jeunes arbres?»
— Louise Chabot

L’écorce de ce jeune arbre a été rongée par les campagnols pendant l’hiver.

Vous avez raison. L’écorce a été rongée par des campagnols, couramment appelés mulots. Votre «protection hivernale» n’a pas protégé vos arbres; elle a fourni plutôt un abri qui a permis aux rongeurs d’attaquer vos arbres en toute quiétude! Je ne sais pas qui vous a conseillé ce type de protection, mais il est fortement déconseillé pour cette raison. 

Vous ne pouvez pas sauver ces arbres: l’écorce a été rongée tout autour du tronc. Impossible alors pour les sucres produits par les feuilles de se rendre jusqu’aux racines, car ils ne peuvent passer que par le phloème, qui fait partie de l’écorce maintenant partie. L’arbre peut sembler en bon état au début et produira alors des feuilles, car l’eau peut monter aux feuilles par le xylème (le bois), mais sans sucre, les racines mourront. Et l’arbre aussi. Il est possible qu’un rejet de souche (pousse) remonte de la base de l’arbre, mais on voit bien dans votre photo que votre arbre est greffé. (La boursoufflure à la base est le point de greffe.) Alors, l’arbre qui repoussera du pied sera le porte-greffe, un arbre sans valeur, et pas le cultivar désiré. Votre seul choix est de remplacer les arbres endommagés.

Tard l’automne prochain (fin novembre, début décembre), protégez le tronc des nouveaux arbres avec un grillage ou un spiral anti-rongeur ou encore, appliquez un répulsif au tronc.

*****

LILAS DU JAPON: PATIENCE REQUISE

«Il y a quatre ans, j’ai acheté un lilas japonais. C’était un arbre de 8-10 pieds, avec des fleurs. Il a fleuri un an ou deux après que nous l’ayons planté, mais depuis deux ans, rien. Que se passe-t-il? Il est en plein soleil.»
— Jean-Pierre Deslauriers

Le lilas du Japon offre une floraison spectaculaire, mais seulement après 5 à 7 ans de culture.

C’est probablement tout à fait normal. Un arbre ne fleurit pas du jour au lendemain, mais prend plusieurs années avant d’y parvenir. Et le lilas du Japon (Syringa reticulata) est un arbre, pas un arbuste comme les autres lilas. Les pépinières arrivent à forcer une floraison restreinte hâtive en cultivant l’arbre dans une situation où ses racines sont sévèrement restreintes. Par contre, après plantation dans son emplacement final, il lui prend 5 à 7 ans pour rebâtir un système racinaire robuste, nécessaire pour qu’il puisse fleurir de façon abondante tous les ans. En attendant, évitez les engrais, surtout les engrais riches en azote, le premier des 3 chiffres qu’on voit sur l’étiquette des fertilisants, car trop d’azote peut retarder la floraison encore davantage.

*****

Des questions svp!
Vous pouvez nous joindre par courriel à courrierjardinierparesseux@yahoo.com 

ou par courrier à: Le jardinier paresseux
Le Soleil
C.P. 1547, succ. Terminus
Québec (Québec)  G1K 7J6

*****

ENTRETIEN DE LA SEMAINE

  • Il est possible de semer plusieurs légumes plus rustiques en pleine terre tôt dans la saison, surtout épinards et pois, mais aussi carottes, radis et betteraves. Recouvrez-les d’une toile légère si la température nocturne descend sous 9 °C. 
  • Commencez à acclimater vos semis et boutures aux conditions de plein air, mais rentrez-les la nuit si la météo atteint moins de 12 °C.
  • Sortez les plantes d’intérieur poussiéreuses en plein air et donnez-leur un bon lavage avant de les rentrer de nouveau.
  • Il existe des toiles translucides conçues pour protéger les semis fragiles d’un froid inattendu. Il peut être utile d’en avoir sous la main pour les «au cas où».

*****

CALENDRIER HORTICOLE

Radio CKIA et Facebook Live
L’émission radiophonique et virtuelle le Jardinier paresseux avec Larry Hodgson est offerte gratuitement les mercredis à 10h à CKIA-FM 88,3 et sur facebook.com/JardinierParesseux

Deux formations en ligne pour un potager réussi
Lili Michaud agronome vous propose deux formations en ligne que vous pouvez suivre en tout temps. Le potager: planification, aménagement et entretien et Les trucs de culture des légumes, de l’ail à la tomate. Des documents PDF accompagnent les formations. Coût: 30$ + taxes par formation. Info: lilimichaud.com

Pour toute activité horticole, écrivez-nous à courrierjardinierparesseux@yahoo.com