«La direction désirant réorienter sa programmation matinale de weekend, je respecte cette décision», explique-t-il dans un communiqué envoyé vendredi midi.
Les week-ends de Paul Houde, qu'il animait depuis trois ans, était également diffusée sur les stations COGECO de Gatineau, Trois-Rivières et Sherbrooke.
L'animateur est fier de dire que l'émission a connu une immense progression dans le créneau horaire du week-end, multipliant de quatre à cinq fois les parts de marché d'il y a trois ans.
«On est parti de tellement loin. La fin de semaine, dans les cotes d'écoute, ça appartient à Radio-Canada depuis des temps immémoriaux. On n'avait pas comme objectif de devenir numéro un, mais on est monté bon deuxième, et on en était très fier. Ça prend du temps de fidéliser l'auditoire et on n'avait pas jeté la serviette de chauffer Radio-Canada», ma-t-il confié.
L'heure de la retraite n'a pas sonné pour Paul Houde, qui aimerait bien trouver un autre micro quelque part, ne serait-ce que pour contenter l'amateur de chiffres en lui. «Il me manque trois ans de radio pour atteindre le vénérable plateau de 50 ans. J'ai commencé le 4 mai 1975 à CKAC 73. Mon côté cartésien voudrait absolument faire 50 ans», poursuit l'animateur, qui se dit encore en très bonne santé et débordant d'énergie.
Durant 12 ans, Paul Houde a été la voix du retour à la maison du 98,5, d'abord à Montréal maintenant, puis au Québec maintenant.
«Cette période, au micro du 98,5FM, correspond d'ailleurs à mes plus belles expériences professionnelles dans le milieu de la radio», écrit-il dans son communiqué.
La dernière des Week-ends de Paul Houde sera présentée à la fête des Pères, une journée très significative pour l'animateur, lui-même père de deux garçons et maintenant grand-père.
Même s'il a aussi marqué le public avec son personnage de Fern dans Les Boys et de son travail à la télévision, Paul Houde se considère d'abord et avant tout comme un homme de radio.
On peut voir régulièrement Paul Houde au talk-show d'ICI Télé, Bonsoir bonsoir! Avec deux ans de retard, en raison de la pandémie, il a entrepris le tournage d'une série documentaire dans plusieurs régions des États-Unis, qui pourrait voir le jour l'hiver prochain.
«Ce n'est pas une série touristique. On part de grands événements et je raconte à ma façon comment ils m'ont marqué.»
J'ai eu le plaisir de travailler quotidiennement avec Paul Houde durant toute une saison, en plus de collaborer à maintes reprises à son émission, en compagnie de sa complice Thérèse Parisien.
Une bête de radio comme il s'en fait peu, qui m'a beaucoup appris et avec qui j'ai un immense bonheur à travailler. Nul doute qu'il saura rebondir ailleurs.
Pour l'instant, on ignore qui prendra la place de Paul Houde au 98,5 l'automne prochain.
Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.