Une lune de sang se produit lors d’une éclipse lunaire totale, un phénomène plutôt rare. La dernière éclipse du genre visible au Québec date du 27 septembre 2015. Un tel spectacle s’était également produit en novembre 2021, mais les nuages avaient joué les trouble-fêtes.
«La lune va traverser complètement l’ombre de la Terre. Elle va alors devenir rouge indépendamment des poussières dans l’atmosphère et de son angle, car la lumière du soleil ne se rend plus directement à elle», explique le président du club véga de Cap-Rouge, Philippe Moussette.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/KEOAMFLELBHODDOWCRO6CXARNM.png)
L’éclipse lunaire totale se distingue des autres types d’éclipses lunaires, pénombrales et partielles, principalement par sa teinte rougeâtre qui charme quiconque qui la regarde, ajoute M. Moussette.
Le spectacle astronomique sera visible de votre cour arrière ou balcon avec des petites jumelles ou à l’œil nu. Un avantage pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer en plein milieu de la nuit.
Le déroulement de l’éclipse
Dès 22h27 le 15 mai, la lune va tranquillement diminuer d’intensité pour aller se loger dans l’ombre. «Il va manquer un morceau à la lune», image Philippe Moussette.
À 23h29, l’éclipse totale va débuter. La lune va se cacher complètement derrière l’ombre de la terre. Elle deviendra ainsi rougeâtre et atteindra son maximum à 00h11.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MZTIRZZPUJHU3MUXECZXJNIH3U.jpg)
L’éclipse lunaire totale va prendre fin à 00h53.
Le ciel nous gâte cette année, car un autre éclipse lunaire totale aura lieu en novembre. Ne manquez pas vos deux chances, car le phénomène ne vous redonne rendez-vous qu'en 2024.