1) L’économie mondiale est en plein bouleversement après la mondialisation, la pandémie et l’inflation sonnent un réveil brutal pour un retour du balancier vers de nouveaux enjeux économiques actuels et pour le futur;
2) Les derniers portraits économiques de la région de Québec publiés par Québec International et la Chambre de commerce de Québec révèlent certains indicateurs, dont certains sont préoccupants. Pour conserver son rôle de deuxième pôle économique québécois, deux constats sur le produit intérieur brut (PIB) et sur la main-d’œuvre pour la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec, incluant Lévis, suggèrent une bonne réflexion;
- Plus de 50% du PIB provient du secteur public (fonction publique incluant la santé et l’éducation) et du secteur des finances, assurances et immobiliers avec une augmentation de 40 000 emplois pour ces mêmes secteurs entre 2005 et 2019.
- D’autre part, le secteur manufacturier a connu une baisse importante depuis 2005 avec des pertes de quelque 10 000 emplois en quinze ans ainsi qu’une diminution de la contribution au PIB régional de 10% en 2005 à 8% en 2019.
3) Le secteur manufacturier représente un important contributeur pour l’économie du Québec. En 2019, le secteur manufacturier pour la région métropolitaine de Montréal s’élevait à 17 milliards$, suivi des régions de la Montérégie à 10 milliards$ et de Chaudières-Appalaches à 5 milliards$. La RMR de Québec, quant à elle, est au niveau de 3 milliards$. Le secteur manufacturier de la région de Québec est en forte décroissance depuis 2005 autant pour la contribution au PIB, passant de 10% à 8%, qu’au niveau de l’emploi, passant de 11% à 7% pour la même période.
Il faut également noter qu’environ seulement 20% des entreprises manufacturières occupent les parcs industriels de la ville de Québec par rapport aux entreprises de services, de commerce de gros et de détail.
4) Les grands enjeux économiques — le développement durable, la pénurie de main-d’œuvre, le numérique et la chaîne d’approvisionnement — devraient être considérés prioritaires dans une nouvelle vision de développement économique pour la grande région de Québec.
Conclusion, pour que la grande région de Québec représente concrètement le deuxième pôle économique du Québec, il apparaît essentiel de considérer une concertation élargie avec la Capitale-Nationale et Chaudières-Appalaches, et ce autant pour leur proximité que pour leur complémentarité.
Le temps est venu pour une nouvelle vision économique pour la grande région élargie de Québec.