Prix des libraires 2022: Gabrielle Boulianne-Tremblay remporte les honneurs

Gabrielle Boulianne-Tremblay est la lauréate dans la catégorie «roman-nouvelles-récit» des Prix des libraires 2022.

Après une année marquée par un engouement pour la littérature d’ici et d’ailleurs, les Prix des libraires du Québec ont enfin pu retrouver, mercredi,  leur gala traditionnel sur la scène du Club Soda à Montréal. Une soirée festive qui a notamment couronné l’autrice Gabrielle Boulianne-Tremblay pour son roman La fille d’elle-même, qui raconte l’histoire d’une fille née dans un corps de garçon.


Du côté des bandes dessinées québécoises, le prix a été remis à Jean-Paul Eid pour Le petit astronaute. Sensible et lumineuse, l’œuvre porte sur la vie d’un enfant évoluant avec une paralysie cérébrale. L’ouvrage est d’ailleurs inspiré de la condition du fils de l’artiste.

En janvier dernier, le projet de Jean-Paul Eid a d’ailleurs également charmé le jury de l’association des critiques et journalistes de bande dessinée qui lui a remis le prix de la critique ACBD.

Dans la catégorie «essai québécois», les libraires ont souligné le travail de Camille Toffoli. L’autrice, qui a elle-même cofondé la librairie féministe L’Euguélionne à Montréal, a reçu la récompense pour Filles corsaires. Dans ce livre, elle explore notamment «les figures oubliées et les angles morts d’un certain féminisme universitaire».

En poésie, les honneurs ont été remis à Camille Readman Prud’homme grâce à son recueil Quand je ne dis rien je pense encore. Un ouvrage dans lequel la poète capture les non dits d’une conversation : ceux qu’on retrouve dans le visage, sur la langue ou au plus profond de nous-mêmes.

Comme à l’habitude, deux prix «hors Québec» ont été remis lors du gala, et ce, dans les catégories «bande dessinée» et «roman-nouvelles-récit». Les lauréates sont respectivement la bédéiste et photographe française Elene Usdin pour René.e aux bois dormants ainsi que l’autrice et journaliste argentine Mariana Enriquez pour Notre part de nuit.

Quant au prix d’excellence de l’association des libraires du Québec (ALQ), la récompense a été décernée Billy Robinson, libraire à la Librairie de Verdun à Montréal. L’ALQ lui a notamment remis cet honneur afin de souligner sa «passion communicative». 

Tous les vainqueurs, excepté ceux «hors Québec», ont reçu une bourse offerte par les différents partenaires du Gala. Les lauréats des catégories «roman-nouvelles-récits» et «essai» recevront respectivement un chèque de 10 000$ et 5000$. Un montant de 3000$ accompagnera également la distinction des gagnants en poésie et en bande dessinée. 

Pour plus de détails sur les distinctions : prixdeslibraires.qc.ca

De gauche à droite : le libraire Billy Robinson, l'autrice Gabrielle Boulianne-Tremblay, l'essayiste Camille Toffoli, la poète Camille Readman Prud'homme et le bédéiste Jean-Paul Eid.