L’agilité aussi pour le bien-être des employés

Les entreprises qui aident leurs effectifs à mieux faire face à ces situations sont celles qui appliquent les principes d’agilité à leurs stratégies de bien-être.

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

Un nombre croissant d’employés souffrent de problèmes de santé mentale, comme le stress et l’épuisement professionnel. L’adaptation aux nouvelles technologies et aux autres modes de fonctionnement en milieu de travail a aussi fait des ravages sur plusieurs employés. Or, les entreprises qui aident leurs effectifs à mieux faire face à ces situations sont celles qui appliquent les principes d’agilité à leurs stratégies de bien-être, constate la publication numérique Raconteur.



Ainsi, alors que les employés retournent dans des espaces de travail physiques et font face à un nouveau monde dans le marché du travail, « les entreprises devraient saisir ce moment pour adopter une façon de travailler plus agile qui profitera non seulement au bien-être des employés, mais aussi à l’entreprise dans son ensemble », suggère Paula Allen, leader mondiale et vice-présidente principale de la recherche et du bien-être total au sein de la firme canadienne LifeWorks qui conseille les entreprises sur leurs stratégies de bien-être.

Cette agilité se traduit notamment par une plus grande flexibilité. Pour bon nombre d’employés, la flexibilité en milieu de travail était en effet le facteur le plus important afin d’assurer leur bonne santé mentale, indique un sondage de LifeWorks. Les employés veulent profiter d’horaires de travail qui leur conviennent afin de pouvoir mieux gérer leur vie personnelle. « Les employeurs doivent garder à l’esprit que l’impact de la pandémie ne sera pas terminé lorsque les restrictions ne seront plus en place », indique Paula Allen qui insiste sur le fait que structurer le travail de manière agile est crucial pour maintenir un bien-être élevé.

Pour en savoir plus : How an agile wellbeing strategy can benefit your business

En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce et EntreChefs PME



Le mot résilience a grandement été employé dans le vocabulaire des affaires depuis le début de la pandémie pour souligner la capacité d’une organisation à se rétablir et à prospérer après un choc. Or, l’interaction entre la résilience personnelle et la résilience organisationnelle, rarement considérées ensemble, est fondamentale pour comprendre comment les entreprises peuvent faire face à l’adversité, révèle une étude du BCG Henderson Institute.

La résilience organisationnelle dépend en effet de la résilience personnelle. Les personnes qui sont personnellement résilientes peuvent déployer leur prudence, leur proactivité et leur orientation à long terme pour aider l’organisation à se préparer aux changements et aux risques, fait valoir l’étude.

Elles peuvent aussi déployer leur débrouillardise, leurs compétences en résolution de problèmes et en adaptation pour aider l’organisation à expérimenter agilement de nouvelles options. Elles peuvent déployer leur imagination et leur capacité d’innovation pour aider l’organisation à se redéfinir pour l’avenir.

La résilience organisationnelle, pour sa part, crée également un contexte qui soutient les avantages de la résilience personnelle. Les organisations aident les employés à développer la prudence, la proactivité, la tolérance au risque, de l’ingéniosité, des compétences en résolution de problèmes et des compétences en matière d’adaptation.

La performance d’une organisation après une crise ne dépend pas seulement des opérations et de la stratégie collective, elle dépend aussi de son personnel. Les dirigeants doivent aussi mettre l’accent sur la valeur de l’influence individuelle et aider chaque employé à comprendre comment son rôle contribue à stimuler le succès de l’entreprise en cas de crise.

Pour en savoir plus : Building a Mutually Reinforcing System of Organizational and Personal Resilience

En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce et EntreChefs PME