Québec et ses bars: plus de cent ans d’histoire 

(Le Soleil, Frédéric Matte)

Les tavernes et leurs œufs dans le vinaigre, la boule disco des discothèques, les paquets d’allumettes à l’effigie des bars ou les billets des boîtes à chansons : l’exposition immersive, 100 ans de vie nocturne à Québec : histoires de bars, présente aux visiteurs de L’îlot des Palais une facette méconnue de la capitale.


Peu importe donc qu’on soit un client nostalgique des bars mythiques de Québec, un employé retraité ou un amoureux des microbrasseries branchées de la basse-ville. 

Avec 100 ans de vie nocturne à Québec, l’équipe de L’îlot des Palais souhaite mettre en lumière le côté festif de la ville. Comme un «hommage» aux établissements actuels et à ceux qui ont disparu, aux gens qui y ont dédié un pan ou la totalité de leur carrière.

«On vise un public jeune de 18 à 35 ans, mais aussi les plus vieux! […] C’est une rencontre, un échange.

«On a fait des tests avant l’ouverture [de l’exposition] et on se rend compte que les visiteurs chantent, bougent et se racontent plein de choses après», affirme Marie-Dominic Labelle, directrice de L’îlot des Palais et de la Société du patrimoine urbain de Québec. 

Grâce aux recherches de Sabrine Grandliénard, idéatrice du projet et passionnée de l’histoire des bars, les curieux auront ainsi l’occasion de plonger dans l’ambiance de la vie nocturne. 

Marie-Dominic Labelle est la directrice de L’îlot des Palais et de la Société du patrimoine urbain de Québec.

Présentée dans les voûtes de L’îlot des Palais, qui ont elles-mêmes accueilli la Brasserie Boswell-Dow jusqu’en 1968, l’exposition immersive se présente en deux temps : avec une projection de 16 minutes ainsi qu’une suite de portraits sur «les gens du métier».

Projeté directement sur le mur de pierre, le court film allie images d’archives et musique, faisant voyager et danser le public à travers différentes époques. De la brasserie de Jean Talon, au 17e siècle, à la terrasse de La Barberie, en passant par Chez Gérard — qui a reçu les grands de la chanson française —, le Ballon rouge, la brasserie Inox ou encore le Shoeclack déchaîné. 

Avec la narration de l’acteur Raymond Cloutier, on découvre ainsi une foule de lieux qui incarne Québec et qui s’inscrivent dans une culture en mouvement, au rythme de la politique du moment, des technologies développées ou des modes en vigueur. Comme une «incursion dans le temps», d’hier à aujourd’hui.

«Ça révèle un pan de l’histoire de la ville. […] On aperçoit une ligne du temps qu’on ne connaissait pas et je pense que c’est ça qui est intéressant : montrer que Québec est une ville festive aujourd’hui, mais qu’elle l’a toujours été», estime Mme Labelle.

Une suite de portraits, réalisés auprès de DJ, de barmans, de serveuses, de musiciens, de portiers, «d’oiseaux de nuit» et de propriétaires d’établissements permettent également de mieux plonger dans l’ambiance de la vie nocturne. 



Au-delà de la projection et de la série de portraits, l'exposition immersive comporte quelques objets dont des paquets d'allumettes, des verres ou encore des bâtonnets à l'effigie des bars. 

Animer la ville

Avec 100 ans de vie nocturne à Québec, Marie-Dominic Labelle espère participer au souffle estival sur la capitale et animer la faune locale, celle de jour comme celle de nuit. 

Mais elle souhaite aussi piquer la curiosité des touristes qui visiteront tous les quartiers de Québec dans les prochaines semaines. 

«On veut que les gens reviennent en ville fêter, vivre, se promener. […] On veut mêler le patrimoine, la culture, le tourisme. Les gens ne s’en aperçoivent pas, mais ils vont le vivre», croit Mme Labelle, dont l’organisation s’est associée entre autres à la SDC du Vieux-Québec pour l’occasion.

L’exposition, qui se trame depuis 2019, devait d’ailleurs souligner les cent ans de la salle de bal du Château Frontenac, en 2021. Or, la pandémie et ses embûches ont mis un frein à cet autre pan du projet.

L'exposition <em>100 ans de vie nocturne à Québec : histoires de bars</em> prend place à L'îlot des Palais dès le 11 mai 2022.

Un parcours «La vie nocturne à Québec» sera disponible pour le public dès le mois de juillet. Sous la forme d’un rallye-dégustation, les visiteurs pourront ainsi se déplacer à travers une quinzaine de lieux mythiques, qu’ils soient toujours existants ou non. 

Avec cette marche, les personnes intéressées auront donc l’occasion de vivre la ville différemment, d’apprécier l’architecture d’anciens établissements et aussi de déguster quelques breuvages rafraîchissants.

L’exposition 100 ans de vie nocturne à Québec : histoires de bars sera accessible au public dès le 12 mai. 

Pour plus de détails sur l’horaire de L’îlot des Palais ou les tarifs en vigueur, on peut visiter le site web de l’organisation.