Chronique|

Noémi Mercier ne sera plus cheffe d'antenne du Fil 17 sur Noovo

À quelques reprises en entrevue, Noémi Mercier n'a pas caché avoir trouvé difficile l'apprentissage de l'information au quotidien.

CHRONIQUE / L'aventure de cheffe d'antenne du Fil 17 chez Noovo n'aura duré qu'un peu plus d'un an pour Noémi Mercier, qui sera remplacée dès l'automne par l'ancienne journaliste de TVA Marie-Christine Bergeron.


Selon ce que j'ai appris, Noémi Mercier, dont le contrat arrivera à échéance en janvier 2023, reste quand même à l'emploi de Noovo Info, où elle se consacrera désormais à la production de documentaires en tant qu'animatrice et productrice au contenu.

Elle animera son dernier bulletin de 17h au début du mois de juin.

À quelques reprises en entrevue, notamment au micro de Marie-Louise Arsenault sur ICI Première et à Télé-Québec, Noémi Mercier n'a pas caché avoir trouvé difficile l'apprentissage de l'information au quotidien depuis la création de cette salle de nouvelles à l'hiver 2021, en se donnant comme mandat de faire des nouvelles autrement.

Le diffuseur aurait cherché des moyens de la rendre plus heureuse dans ce rôle avant d'en venir à la conclusion que la production de documentaires lui conviendrait beaucoup plus. Mon intérêt pour la question a précipité l'annonce de cette nouvelle aux employés, lundi matin.

Marie-Christine Bergeron devient donc une des têtes d'affiche de Noovo Info.

En ce qui concerne Marie-Christine Bergeron, dont l'embauche n'a pas été confirmée par le diffuseur, des rumeurs l'envoyaient déjà chez Noovo Info lorsqu'elle a annoncé son départ de TVA en décembre 2020, après 20 ans de services.

Après plus d'une année loin des caméras, l'ancienne cheffe d'antenne de LCN et animatrice de l'émission J.E. devient donc une des têtes d'affiche de Noovo Info avec Michel Bherer, qui demeure en poste à la barre du Fil 22.

Bien que Noovo Info soit encore toute jeune, ses bulletins de 17h et de 22h peinent à trouver leur public. De plus, il y a eu beaucoup de mouvement au sein de la salle des nouvelles, qui a dû notamment remplacer plusieurs journalistes.

Avant de devenir le visage de l'information chez Noovo, Noémi Mercier s'est démarquée comme journaliste à L'Actualité, collaboratrice de l'émission Dans les médias à Télé-Québec et animatrice du magazine d'histoire Kébec sur le même réseau.

En mars dernier, la première édition des Prix Médias Dynastie l'a récompensée dans la catégorie Animateur(trice) télé de l'année. Elle a également remporté sept médailles d'or aux Prix du magazine canadien et trois prix Judith-Jasmin.

Il était prévu que Noémi Mercier pilote la soirée électorale provinciale en octobre, comme elle l'avait fait pour l'élection fédérale de 2021, mais le diffuseur n'a rien voulu confirmer à ce sujet. Noovo Info a aussi dans ses cartons un projet d'émission d'affaires publiques.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.