HAUTE VITESSE | Québec s'allie à SpaceX pour brancher 10 000 foyers orphelins

Lancement d'une fusée Flacon 9 de SpaceX, à partir de Cape Canaveral en Floride, afin de procéder au déploiement de satellites Starlink.

Québec confirme une entente de 50 millions $ avec le géant américain SpaceX et sa filiale Starlink pour compléter le branchement de près de 100 % des foyers de la province à Internet haute vitesse.


Le député responsable du dossier, Gilles Bélanger, a confirmé l'information lundi, en conférence de presse. L'entente avec l'entreprise américaine, fondée par le milliardaire Elon Musk, permettra de desservir quelque 10 000 «foyers orphelins».

En plus de l'enveloppe de 50 millions $, un peu plus de 9 millions $ seront réservés pour l'achat des équipements de Starlink, dont le coût dépasse actuellement les 700$ par client, peut-on lire sur le site de l'entreprise. L’abonnement mensuel pour ce service est de 140$, mais Québec promet de compenser l'écart de prix avec ceux qui sont desservis par la fibre optique. «Le coût mensuel va être le même, versus la fibre. Les citoyens vont payer les mêmes coûts», a assuré M. Bélanger.

Le député Gilles Bélanger est responsable du volet Internet haute vitesse.

En ce qui concerne l'entente, Québec a réservé des terminaux pour les secteurs mal desservis de la province. Le gouvernement subventionne également le lancement de nouveaux satellites dans la constellation de SpaceX pour augmenter leur capacité.

«Il faut réserver la bande passante, et dans les faits, on les aide à lancer 400 satellites de plus pour reconstituer le fait qu’on se soit accaparé de cette bande passante», précise Stéphane Le Bouyonnec, secrétaire général associé, en charge du projet Internet haute vitesse.

Selon les informations de M. Bouyonnec, une fusée part chaque semaine avec 55 satellites à bord, ce qui représente 200 satellites par mois. «Ça donne une idée de la cadence, et au fur et à mesure, la capacité va augmenter», dit-il.

Une soucoupe Starlink sur le toit d'une résidence.

La technologie développée par SpaceX est différente de tout ce qui a été offert sur le marché au cours des dernières années, où le satellitaire n'offrait pas une connexion efficace en tout temps. «Il ne faut pas comparer ce qu'offrait Xplornet avec Starlink», souligne le député caquiste Gilles Bélanger.

En effet, les satellites sont en basse orbite, offrant des vitesses comparables à ce qu'offre la fibre optique.

Nouvelle enveloppe?

Le prix mensuel de cette option est plus élevé pour le client, mais le gouvernement planche sur une solution pour qu'il soit le même pour les deux types de services.  «Ça n’a pas été annoncé aujourd’hui, mais on travaille sur un programme. On a les sommes et on n’a pas de souci. On va donner un quantum par mois pour financer le citoyen directement sous forme, sans doute, d’un remboursement pour ramener sa facture mensuelle autour de 100$», indique M. Bouyonnec.

Stéphane Le Bouyonnec est secrétaire général associé, en charge du projet Internet haute vitesse.

À 100 $ par mois, toutefois, ce prix demeure plus élevé que dans certains secteurs du Québec. Le gouvernement a donc lancé une étude pour trouver des solutions, afin d'éviter que des citoyens payent le double d'un autre.

«Les prix [de l’Internet au Québec] ne sont pas uniformes. Il y a certains endroits où il y a moins de compétition, on voit que les prix sont plus hauts. Il va falloir qu’on s’ajuste pour faire baisser les prix en régions. On a des réflexions en cours pour tenter de faire augmenter la présence d’autres joueurs. C’est sûr qu’en permettant d’avoir des dorsales qui vont dans les régions et en favorisant le transport et en multipliant la fibre, ça permet à des revendeurs ou à des plus petits joueurs de s’agripper là-dessus et de faire une offre», mentionne Stéphane le Bouyonnec, également ancien candidat et président de la CAQ.

Êtes-vous sur la carte?

Les Québécois sont invités à se rendre sur la nouvelle carte interactive à l'adresse www.quebec.ca/hautevitesse pour vérifier quelle technologie sera offerte dans leur secteur.

Déploiement de Starlink

  • Outaouais: 1900 foyers
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean: 1100 foyers
  • Côte-Nord: 1100 foyers
  • Laurentides: 1000 foyers
  • Montérégie: 800 foyersLanaudière: 700 foyers
  • Abitibi-Témiscamingue: 600 foyers
  • Capitale-Nationale: 400 foyers
  • Chaudière-Appalaches: 400 foyers
  • Estrie: 300 foyers
  • Mauricie: 300 foyers
  • Bas-Saint-Laurent: 300 foyers
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine: 100 foyers
  • Montréal: 100 foyers
  • Nord-du-Québec: 100 foyers

Pour quelque 240 000 nouveaux foyers, il s'agira de la fibre optique. Pour les 10 000 foyers qui utiliseront le service de Starlink, ils doivent commander leur équipement directement sur le site de l'entreprise américaine. Le remboursement sera fera ensuite, si leur adresse est bel et bien associée à cette technologie sur la carte dévoilée par Québec.

Gilles Bélanger a aussi confirmé ce que les Coops de l'information ont révélé dans les derniers jours. L'entente avec SpaceX a été retardée en raison de la guerre en Ukraine.

«On a dû attendre deux mois pour finaliser l'entente avec SpaceX. Ils ont envoyé des milliers de terminaux à l'Ukraine pour leur permettre de communiquer. Je pense que c'était une bonne décision de notre part», a précisé le député.