«Ce qui est difficile à trouver dans les logements, [c'est] quand vous arrivez à 700-800$ et soudainement, ça commence à être compliqué. C'est là que nous, avec le privé, on va donner un coup de main», a fait savoir le maire Gilles Lehouillier, vendredi.
Le taux d'inoccupation global des logements locatifs à Lévis se situait par ailleurs à 1,1% en 2021, d'après les plus récents chiffres de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
La Ville de Lévis prévoyait en 2015 que 800 unités d'habitation seraient construites chaque année sur son territoire. L'an dernier, elle a plutôt accordé des permis pour 2540. «Nous avons le devoir, parmi ces unités, d'en retenir qu’on peut offrir à des familles à plus faible revenu, qui ont aussi le droit d’avoir accès а des logements décents», soutient le maire.
Pour «accélérer» l'accès, la Ville s'est donc alliée depuis l'an dernier avec le secteur privé. Un projet de partenariat comprenant 231 nouveaux logements sociaux et abordables vient d'ailleurs d'être déposé à la Société d’habitation du Québec (SHQ), dans le cadre du nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ).
L'emplacement ne sera toutefois dévoilé que lorsque le projet sera autorisé par le gouvernement du Québec.
Grands besoins
Dans le cadre de sa Stratégie de développement du logement social et abordable adoptée en 2021, la Ville de Lévis s’est donné comme objectif de développer au moins 1000 nouveaux logements sociaux et abordables au cours des 10 années suivantes, pour répondre aux besoins de nombreux ménages sur son territoire.
L'Office municipal d'habitation de Lévis compte quelque 250 personnes sur une liste, en attente d'un logement social ou abordable. La réalité est cependant beaucoup plus critique, selon son président, François Roberge, qui estime qu'autour de 4500 ménages dépensent plus de 30% de leurs revenus pour se loger.
Un guichet unique a d'ailleurs été créé pour regrouper l'ensemble de l'offre de logements subventionnés, afin de les octroyer de façon «équitable» à des gens qui résident à Lévis depuis au moins un an.
Outre les 231 unités annoncées vendredi, d'autres projets totalisant 130 logements sociaux ou abordables sont aussi en élaboration ou sur le point d’être complétés.
Ce n'est qu'une «amorce», promet le maire Lehouillier.