Aucune date n'a jusqu'ici été fixée pour la démolition du mythique bar reconnu pour ses soirées de karaoké, mais aussi pour l'importante éclosion de COVID-19 survenue à l'automne 2020.
Pourtant, tel que le rapportait Le Soleil à la fin avril, la coopérative d'habitation Les Jardins d'Alchémilles poussera sur le terrain récemment acquis par la Ville de Québec pour un peu plus de 600 000$.
[ Un projet citoyen de coop d’habitation sur le terrain de l’ancien bar Kirouac ]
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6KGJFWY6RZFKDMV4TUZGXDFBUA.jpg)
En attendant le verdict, les acteurs impliqués dans ce projet continueront de le faire progresser conjointement. La Ville souhaite que les logements sociaux soient livrés d'ici 2025.
L'idée d'une coopérative d'habitation était dans l'air depuis janvier 2021, portée par des membres du regroupement de citoyens du quartier Saint-Sauveur et de résidents du secteur. La trentaine d'unités qu'on souhaite construire apportera une «modeste contribution» à la crise du logement qui sévit fortement dans le quartier, croit la coordonnatrice du comité citoyen, Éloïse Gaudreau.
Les logements seront destinés à des gens qui peinent à se loger sur le marché privé, en raison de la hausse des loyers et de l'infime taux d'inoccupation de 0,5% dans Saint-Sauveur. Les porteurs du projet souhaitent qu'«au moins» la moitié des appartements soit subventionnée.
Déjà, une liste regroupe plus de 100 noms de requérants intéressés à venir habiter dans la coopérative des Jardins d'Alchémilles. «C'est un projet qui est attendu, qui suscite de l'adhésion et de l'enthousiasme dans le quartier», soutient Mme Gaudreau.
Les besoins en matière de logement social et communautaire sont en effet «immenses», confirme le maire de Québec, Bruno Marchand, selon qui la ville se situe «en deçà du taux d'équilibre» pour ce type d'habitation. Plus de 2000 personnes sont présentement en attente du leur. «On est certainement en droit de se dire qu'il faut accélérer la cadence et faire en sorte de livrer plus de logement social».
Le fait de rassembler «les forces vives d'un quartier pour créer un projet innovant» enchante l'administration Marchand.
Il reste cependant des étapes à franchir avant que le tout se concrétise davantage. Considérant que le nombre d’unités disponibles dans le programme Accès-Logis est atteint, la coop n'aura d'autre choix que de se tourner vers le nouveau Programme habitation logement abordable Québec et vérifier si elle y est admissible.
Il est donc trop tôt pour déterminer le montage financier et la contribution de la Ville de Québec dans le projet.
Dans sa vision de l'habitation 2020-2030, la Ville de Québec prévoit la réalisation de 2600 nouveaux logements communautaires et abordables.