Jusqu’à récemment, la firme de placement privé canadienne TorQuest et deux fonds d’investissement américains, Wynnchurch Capital et PNC Mezzanine, détenaient Polycor. Le fonds d’investissement torontois Birch Hill Equity Partners Management fait l’acquisition de l’entreprise, par l’entremise de BH Polycor Holding.
La transaction annoncée mercredi, d’un montant total non dévoilé et conclue le 29 avril, aidera à l’automatisation des opérations et à la mise en place de sa stratégie mondiale d’expansion. Avec la participation du gouvernement du Québec, d’Investissement Québec et celle de la direction de Polycor, la firme sera détenue à environ 20 % par des intérêts québécois.
L’apport d’argent public vient «sécuriser et solidifier le siège social au Québec», a déclaré le ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon. «C'est ce qu’on appelle notre clause “sirop d'érable”.»
«Chaque région devrait s'assurer de conserver ses sièges sociaux», a renchéri Geneviève Guilbault, la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
Le PDG d’Investissement Québec juge qu’il est «important de maintenir le siège social au Québec, afin d’accélérer la croissance de l’entreprise. Investissement Québec joue plus le rôle d’un catalyseur», affirme Guy LeBlanc.
Polycor Inc. est une entreprise qui extrait la pierre naturelle, la coupe et la fournit au distributeur qui la vend ensuite à l’entrepreneur, afin qu’il propose le produit à ceux en ayant besoin pour effectuer des rénovations.
Chef de file mondial de l’industrie de la pierre naturelle, l’entreprise souhaite que cette matière intemporelle et durable, surnommée «le béton naturel créé par Dame nature», se fasse une place de taille dans le marché de l’aménagement paysager, actuellement dominé par l’industrie du béton.
«Le béton est responsable de 4 à 8 % des émissions mondiales de CO2, et 50 % des émissions dans le secteur de la construction», explique Patrick Perus, pdg de Polycor. «Il est important que les acteurs de l’industrie de l’aménagement paysager rappellent les mérites de la pierre naturelle.»
Au-delà d’être un matériau durable, la pierre naturelle serait très résistante et conserverait une grande valeur à travers le temps, en plus d’avoir une grande résistance aux changements de température.
Nouveaux produits
Qui dit nouveau marché dit nouvelle gamme de produits! Les passionnés de rénos seront ravis d’apprendre que Polycor offrira des granites, du calcaire ou du marbre, qui pourront être utilisés pour des aménagements extérieurs tels que des terrasses, des murets de jardin, des foyers et plus encore.
Rappelons que Polycor a déjà conclu plusieurs ententes avec des distributeurs locaux, dont Maçonnex Québec, Bloc et Pavé décor ou encore Botanix Faucher Plantes.
L’entreprise affirme que les différentes gammes de produits seront offertes un peu partout à travers le Québec, l’Ontario ainsi que dans les Maritimes.
Pour plus d’informations, visitez le site de l'entreprise..