Les représentants des médias avaient été conviés, dimanche matin, à l’aéroport de Québec afin d’assister à ce départ vers la destination albertaine. L’autre liaison, vers Vancouver, s’envolera de Québec pour une première fois lundi.
Ces deux nouveaux trajets seront exploités par Air Canada Rouge jusqu’au mois d’octobre. Des Airbus A319 assureront le transport des passagers à raison de quatre fois par semaine vers Calgary, et trois fois par semaine vers Vancouver.
«Avant de décider de partir d’un autre aéroport, prenez le temps de regarder toutes les options qui s’offrent à vous à partir de Québec, parce qu’avec des partenaires comme Air Canada, l’offre de service a été sincèrement bonifiée», a soutenu Stéphane Poirier, président et directeur général de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec.
Depuis deux ans, l’équipe d’Air Canada a ajouté plusieurs vols à partir de Québec: deux nouveaux trajets vers les destinations floridiennes que sont Orlando et Fort Lauderdale, ainsi que l’augmentation des fréquences de vols vers Punta Cana et Cancún.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RJZIZHMUAVCZPEWAHF5JBWBYOM.jpg)
«Je tiens à remercier toute l’équipe d’Air Canada qui, non seulement a cru en nous, mais prend un risque commercial important en déployant un appareil qui vaut une fortune et en décidant de ne pas le mettre ailleurs, mais chez nous», a-t-il affirmé, avant d’ajouter que les gens de Québec vont répondre «présents» à ces nouveaux vols.
Le ministre fédéral de la Santé et député de Québec, Jean-Yves Duclos, était présent pour l’inauguration du premier vol vers Calgary. Lors de son allocution, il s’est réjoui en constatant les améliorations apportées à l’aéroport Jean-Lesage dans les dernières années.
«Ceux qui connaissaient l’aéroport comme il était il y a quelques années ne reconnaissent plus l’aéroport de Québec. C’est un aéroport totalement différent, facilement comparable à n’importe quel autre bel aéroport du pays», a-t-il commenté.
Apport touristique
Cette annonce avait de quoi réjouir les voyageurs de la capitale, qui pourront maintenant voyager vers l’Ouest avec Air Canada sans faire une escale dans la métropole.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3LCWO6VHY5CSPBBUO2ICI7PG5I.jpg)
Les acteurs du tourisme et du monde des affaires étaient également très heureux de ces nouvelles liaisons qui devraient permettre aux touristes canadiens de visiter plus facilement la capitale.
D’ailleurs, le directeur de Destination Québec Cité, Robert Mercure, prenait place en compagnie de M. Poirier à bord du premier vol vers Calgary. Les deux dirigeants vont passer un séjour dans la ville albertaine afin de «vendre leur salade» et d’y promouvoir l’image de Québec.
«Le potentiel au niveau du tourisme et de la demande entre les destinations sont extraordinaires, […] la demande dépasse celle de 2019 et on sait qu’une personne sur deux à Calgary est intéressée par la ville de Québec», a déclaré M. Mercure.
«Le potentiel n’est pas juste au niveau du marché d’agrément, le marché des congrès et des affaires va aussi se développer, donc comme bureau de tourisme on est vraiment heureux», a ajouté le directeur.
Steeve Lavoie, président et chef de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Carl Viel, président-directeur général de Québec international, ainsi qu’Isabelle Lavallée, conseillère aux communications de la Chambre de commerce de Lévis, ont également assisté à l’inauguration.