Le Grand Prix Or a été décerné à Groundup Eco-Ventures, une entreprise basée en Alberta qui propose une gamme de farines et de mélanges à cuisiner faits d’ingrédients surcyclés. Ces produits ont été sélectionnés «comme nouvel exemple d’économie circulaire rendue très accessible par la valorisation d’ingrédients rejetés en produits pratiques, nutritifs et gourmands», indique le jury du concours.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XP5OXM7G7VHBFGU6IXSSLJYJRM.jpg)
Le Grand Prix Argent a été remis à l’entreprise montréalaise Aliments Merjex pour la gamme de tempeh hachés biologiques, marinés et précuits Tempehine. Elle a été choisie «pour la qualité de composition et l’utilisation d’un nouveau procédé faisant du tempeh un ingrédient prêt à l’emploi très polyvalent».
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BXUJC7PG7FG3NKE6GT3IYZX2TQ.jpg)
La Presserie, basée à Toronto, a remporté le Grand Prix Bronze pour sa gamme de vinaigrettes crues et non pasteurisées faites de fruits et légumes pressés à froid. Elle se distingue par sa «composition simple et naturelle, l’utilisation d’ingrédients frais et le procédé de pressage à froid qui ajoute une sophistication aux produits».
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HXWSGBYOLVBMTHLRRC342LL4DI.jpg)
Enfin, le prix Développement durable a été décerné à Paramo Snacks, une entreprise de la Colombie qui propose les Good Chips, des croustilles de betterave et yacon biologiques, sans huile ni sucre ajouté. Ce produit a été retenu pour sa «naturalité» et son «authenticité découlant de l’origine des ingrédients, le procédé de transformation et les engagements pertinents du fabricant en matière de développement durable». Il s’agit du seul produit non-canadien parmi les 10 produits finalistes du concours international, qui récompense les plus belle innovations alimentaires et non-alimentaires comme les emballages et contenants. Les produits sont évalués selon quatre critères: la recette, le procédé de fabrication, le merchandising et l’emballage.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EP2UVQKQ3RERXDH3XYWVY2BHOQ.jpg)
SIAL Canada organise aussi le concours Olive d’Or, ouvert aux huiles d’olive extra-vierges du monde entier, et un concours international de fromages. Quelque 800 exposants venant de partout au Canada et provenant de 45 pays prennent part à l’événement.
Info : sialcanada.com