Marie-Chantal Lepage devient cheffe du Hilton Québec

La nouvelle cheffe exécutive du Hilton Québec, Marie-Chantal Lepage

La cheffe Marie-Chantal Lepage avait bien dit qu’elle n’était pas mûre pour la retraite lorsqu’elle a quitté le Musée national des beaux-arts du Québec en mars 2020… Voilà qu’elle reprend du service en prenant les rênes du restaurant CABU boire et manger et de toute l’offre de restauration du Hilton Québec.


«Depuis mon départ du Musée, je n’ai jamais arrêté de cuisiner! Mais les gens me manquaient, le contact avec les clients. Ça me donne des papillons de retrouver la cuisine d’un restaurant, et le nouveau Hilton est vraiment magnifique», confie la cheffe. 

Rappelons que le Hilton Québec avait rouvert ses portes le 1er janvier 2021 après un an de rénovations majeures. Le restaurant CABU boire et manger avait de son côté accueilli ses premiers clients à la mi-juin, alors sous la direction du chef Simon Renaud. Les employés de l’hôtel ont déclenché un grève le 7 septembre dernier, qui s’est finalement soldée par une entente de principe conclue le 11 avril, après plus de six mois d’arrêt de travail.

Nouvelle cheffe exécutive du Hilton Québec, Marie-Chantal Lepage prend non seulement la barre du restaurant situé au rez-de-chaussée, mais aussi du volet événementiel et du service aux chambres. Un gros mandat pour celle qui se dit toujours aussi passionnée par son métier et qui souhaitait relever un nouveau défi. Son but : attirer la clientèle locale au CABU, faire entrer les gens de Québec et des environs dans l’hôtel pour (re)découvrir sa cuisine signature, où les produits locaux et de saison sont toujours à l’honneur. 

La cheffe mise notamment sur des présentations soignées, des mélanges de saveurs et de textures harmonieux pour mettre en valeur les produits de notre terroir. «Je suis déjà en cuisine, en train de préparer mes menus!» indique la cheffe, qui a pris un temps de réflexion lorsque le Hilton Québec lui a fait une offre en février dernier. Elle a finalement choisi de se lancer tête première!

Aperçu du restaurant CABU boire et manger, dont le nom fait référence aux caboulots, de petites buvettes éphémères érigées sur les glaces du fleuve Saint-Laurent au XIXe siècle.

L’ouverture officielle du CABU devrait avoir lieu en juin, confie Marie-Chantal Lepage, qui invite à surveiller les détails sur les réseaux sociaux du restaurant. L’offre de restauration du Hilton comprend aussi un comptoir de repas à déguster sur place ou pour emporter, qui ouvrira progressivement dans les prochaines semaines. On y proposera par exemple des grilled cheese et sandwichs, salades, poké bol et aussi des plats cuisinés à réchauffer à la maison ou au bureau.

Au cours de ses 40 ans de carrière, la cheffe Marie-Chantal Lepage a été à la barre de restaurants réputés de la région de Québec, notamment ceux du MNBAQ, de l’hôtel Le Bonne Entente et du Manoir Montmorency, ainsi que son propre restaurant Espace MC Chef.

«Quel plaisir pour nous d’accueillir une chef de la trempe de Marie-Chantal Lepage, sa réputation n’est plus à faire dans la région. Elle saisit parfaitement l’essence du nouveau Hilton, qui est de faire briller la culture et le terroir d’ici par une offre créative et surprenante tant au niveau de l’événementiel que dans le restaurant CABU boire et manger. L’équipe est emballée d’entamer ce nouvel opus culinaire sous sa direction», exprime Gina Cuglietta, directrice des ventes et du marketing chez Hilton Québec, par voie de communiqué.

Info : restaurantcabu.ca et @restaurantcabu sur Facebook