Yves Massicotte, qui cumulait 70 ans de carrière, a pris part à plusieurs émissions jeunesse, dont La boîte à surprise, Fanfreluche et Picolo, de même qu'à de nombreux téléromans, dont Terre humaine, Entre chien et loup et Ramdam.
Son personnage le plus marquant reste sans aucun doute celui de Centour, qui jouait ses vilains tours en agitant son bracelet magique. Diffusée une première fois en 1971 et 1972, cette série du Ministère de l'Éducation a tenu l'antenne durant plusieurs saisons à Radio-Québec et à Radio-Canada, en plus d'être projetée dans les écoles.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/4KMPW4RESFCXHGOJK5MQSGEC3Q.jpg)
Plus près de nous, il a été Papi bonheur dès la fin des années 90 sur la chaîne franco-ontarienne TFO.
Habitué des studios de doublage, Yves Massicotte a prêté sa voix aux versions françaises de multiples productions internationales. La voix du papa du Petit castor, c'était lui, tout comme celles de Barney Gumble et du Dr Julius Hibbert dans Les Simpson.
Aussi metteur en scène, il a monté les pièces de Félix Leclerc, notamment à Paris, en plus de jouer l'aviateur dans Le petit prince de Saint-Exupéry. Il a aussi eu son propre théâtre d'été.
Encore récemment, il prenait part au Festival des Chants Marin à St-Jean-Port-Joli, tel qu'on peut le lire dans sa note nécrologique.
Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.