Le Drakkar échappe une priorité de trois buts et trébuche [VIDÉO]

Xavier Fortin a inscrit son second but de la soirée sur ce jeu, mais le Drakkar a échappé une priorité de trois buts pour s’incliner 4-3 devant les Huskies de Rouyn-Noranda.

Mener 3-0 après presque 40 minutes de jeu à domicile dans une course serrée pour les séries, mais trouver le moyen de s’incliner. C’est le sort qui a frappé le Drakkar de Baie-Comeau vendredi soir contre un de ses adversaires directs pour une place en éliminatoires, les Huskies de Rouyn-Noranda, qui ont arraché un gain de 4-3 en fusillade.


Le vent a semblé tourner après le premier but des Huskies, sur une séquence discutable. En troisième, les hommes de Jean-François Grégoire ont fait preuve de mollesse, au grand plaisir des visiteurs. Finalement, en fusillade, seul Samuel Johnson est parvenu à tromper la vigilance du gardien.

«On est chanceux d’avoir ce point, de la façon dont on a géré la rondelle», a soutenu l’entraîneur-chef du Drakkar. «On va prendre le point, ils sont tous importants, mais quand tu veux jouer du hockey de séries, tu ne peux pas jouer comme ça. À 3-0, on a commencé à prendre des risques», a-t-il fait valoir.

 «Avant même leur premier but, on courait déjà après le trouble, a enchaîné Grégoire. En fin de match, on a donné tellement de revirements, avec de mauvais réflexes de panique. Il faut les jouer, ces matchs-là, et apprendre de ça.» 

Il y avait de l’ambiance au Centre Henry-Leonard, avec 1 686 spectateurs, de loin la plus grosse foule de la saison. Lors de cette saison et la précédente, COVID oblige, l’ambiance est rarement au rendez-vous dans les arénas junior majeur. Le pilote et ses ouailles ont apprécié. «C’était plaisant, l’ambiance. C’est le fun que les jeunes sentent ça mais parfois, ils peuvent se laisser embarquer et mal géré leurs émotions.» 

Xavier Fortin a animé le spectacle au premier engagement, touchant la cible deux fois sur autant de tirs au but. Pour son premier filet, le joueur de centre a lancé directement sur le poteau, mais le retour lui est directement revenu, le poussant du revers dans une cage libre. Sur le deuxième, il a choisi de lancer sur une descente à deux contre un et cette décision s’est avérée la bonne, son tir précis se logeant à l’intérieur du poteau à la droite de Jasmin Simon pour son 23e. 

Simon a quitté le match à 6 :05 du deuxième vingt, après le 8e de Maël Lavigne, qui a touché la cible d’un bon lancer bas. Les Huskies sont finalement parvenus à toucher la cible avec moins de 30 secondes à jouer à la période. Les officiels avaient d’abord refusé le but marqué du patin par Samuel Johnson (14e), mais la reprise vidéo a renversé la décision. 

En troisième, Mathis Perron (7e) et Daniil Bourash (23e), ce dernier ayant reçu cadeau de la rondelle de la part d’Andrew Belchamber, ont poussé les deux équipes en temps supplémentaire et finalement en fusillade.

NOTES : Une minute de silence a été observée avant la rencontre pour souligner la mémoire de Mike Bossy, décédé plus tôt dans la journée…L’équipe portait pour la première fois cette saison un chandail commémorant son 25e anniversaire…On retrouvait dans l’assistance plusieurs jeunes et parents présents à Baie-Comeau pour le volet M18 BB de la Coupe Dodge, les championnats québécois de hockey mineur double lettre…Les Huskies seront de nouveau les visiteurs samedi.

Xavier Fortin a inscrit son second but de la soirée sur ce jeu, mais le Drakkar a échappé une priorité de trois buts pour s’incliner 4-3 devant les Huskies de Rouyn-Noranda.