Il restera en poste quelques semaines, mais ne sera plus sur les ondes à l’automne.
«Notre station compte une programmation solide et des animateurs reconnus pour leur personnalité et la couleur qu’ils apportent à leur émission respective. Nous allons continuer à construire notre grille autour de valeurs sûres, d’émissions phares et d’animateurs appréciés de l’auditoire», indique le vice-président RNC Media Inc, Philippe Lefebvre, dans un communiqué.
La station remercie également Jeff Fillion pour ses années derrière le micro.
L’animateur a pour sa part annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux.
«Depuis quelques mois, j’ai informé RNC des plans que j’avais en tête pour mon futur et RNC ne s’est pas rendu à mes demandes et mes conditions, et a choisi de ne pas m’offrir un nouveau contrat», exprime-t-il dans une publication audio.
«Je considère qu’à ce stade-ci de ma carrière, je sais ce que je vaux et je mérite de choisir les conditions qui me conviennent et c’est ce que j’ai décidé de faire», ajoute-t-il.
Le contrat de Jeff Fillion se termine en août. L’automne prochain, il soutient vouloir se consacrer complètement à son émission quotidienne sur Radiopirate.com.
Jeff Fillion salue et remercie ses auditeurs en rappelant qu’il a participé «à la création» de Radio X «comme son bébé».
Animateur controversé
Le controversé animateur avait quitté CHOI Radio X une première fois en 2005 dans la foulée d’une douzaine de poursuites contre lui et la station, plus de six millions $ au total. Toutes se sont réglées hors cour, à l’exception de celles déposées par Sophie Chiasson, l’ex-chef d’antenne de TVA Pierre Jobin et trois dirigeants de l’ADISQ.
Dans le cas de Sophie Chiasson, la Cour supérieure avait tranché pour un dédommagement de 340 000$ à verser de la part de Fillion et du propriétaire de la station à l’époque, Genex Communications.
L'animateur était rentré au bercail en 2016 après son congédiement de NRJ 98,9 en raison d’un gazouillis (tweet) que la direction de la station, Bell, avait qualifié à l’époque de «propos publics offensants qui ne rencontrent pas le Code de conduite [de la compagnie] ni ne reflètent [son] engagement envers la communauté».
Le gazouillis faisait référence à une entrevue à l'émission Tout le monde en parle où Alexandre Taillefer avait abordé le suicide de son fils. Celui-ci avait manifesté des signes de détresse sur le site Internet Twitch, propriété d'Amazon, six mois auparavant. Taillefer disait vouloir sensibiliser Amazon aux messages apparentés à des intentions suicidaires.
«C'est la faute de Amazon...» avait alors répliqué Fillion sur Twitter, en accompagnant le message de deux emojis souriants portant, comme Taillefer, des lunettes.
Alexandre Taillefer y était allé d’une réponse cinglante à l’endroit de Fillion, toujours sur Twitter. «Je suis profondément offusqué par ce message. Attaquez mes taxis tant que vous voulez. Mais mon fils??? Vous êtes odieux.»