Du vendredi 22 au dimanche 24 avril, l’ancienne maison des Expos de Montréal recevra pour une seconde fois le SVEM. Trois semaines plus tard, l’événement se transportera à Québec, au Centre de foires d’ExpoCité, avec la présentation du Salon du véhicule électrique de Québec (SVEQ). Celui-ci est organisé en partenariat avec la Corporation Mobilis, qui est aussi le maître d’œuvre du Salon de l’auto de Québec.
«La montée fulgurante du coût de l’essence, l’inflation, les incertitudes politiques mondiales et l’urgence climatique donnent un puissant coup d’accélérateur en faveur des véhicules électriques», signale Luc Saumure, co-promoteur et vice-président marketing du SVEM. «Avec la hausse du prix du carburant, on est à 12 ou 13 fois moins cher que l’essence. Même que je dirais qu’on est à 15 fois moins cher…»
Les avides de nouveautés ne devraient pas être déçus avec cette présentation du SVEM. Parmi les plus de 40 modèles qui seront exposés, on dénombre pas moins de 10 nouveautés, certaines même en primeur canadienne. «On a des gros blockbusters», lance M. Saumure. Notons le camion F-150 Lightning et le Transit EV de Ford, le coupé à quatre portes BMW i4, le VUS compact Toyota bZ4X et son cousin, le Subaru Solterra. Mais aussi le Kia EV6, le Volvo C40 et l’iX de BMW, le GMC Hummer EV et le Cadillac Lyriq.
«C’est sûr que les modèles présentés en primeur, comme le F-150 ou le Hummer EV, ne seront pas disponibles pour les essais. Ce sera plutôt les modèles qui sont déjà sur le marché», précise-t-il.
Mais les deux salons ne se limitent pas qu’aux voitures électriques. Ils présentent également d’autres solutions pour la mobilité des personnes, comme les scooters, les vélos, les trottinettes et les véhicules tout-terrain électriques.
Par ailleurs, le SVEM sera l’hôte du Festival des technologies vertes, organisé par Foire Écosphère. Ce festival vise à mettre en valeur des entreprises d’alternatives écologiques tout en sensibilisant le public à l’égard de l’environnement.
Objectif de 30 000 visiteurs
Ce printemps, le SVEM vise un achalandage de 30 000 visiteurs durant la fin de semaine. En septembre dernier, il avait réussi à attirer 25 000 personnes, dans un contexte de pandémie. C’était d’ailleurs le premier salon de l’auto à se tenir après le confinement de 2020 qui avait empêché tout événement rassemblant plusieurs personnes à la fois.
Le SVEM ouvrira ses portes au grand public le vendredi 22 avril de 13h à 21h. Le lendemain, l’événement sera ouvert de 10h à 18h. Le dimanche 24 avril, le salon se tiendra de 10h à 17h. Cette année, la journée du vendredi, entre 9h30 et 21h, est aussi consacrée aux intervenants actifs dans l’électrification des transports. Comme les constructeurs de véhicules, les fabricants de batteries et de composantes, les fournisseurs d’électricité et les développeurs d’infrastructures et de bornes, entre autres.
Le coût de l’admission générale est de 15 $, mais réduite à 12 $ pour les membres de CAA-Québec, à la billetterie. Les billets réservés en ligne coûtent 10 $. L’entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 12 ans.
Sur Internet: www.svem.ca
Les visiteurs pourront y voir notamment certains nouveaux modèles de véhicules électriques qui n’ont pas été présentés dans aucun autre salon de l’auto au Canada. Comme le Hyundai Ioniq 5, le Kia Sorento PHEV (hybride rechargeable), la Polestar 2, entre autres.
On peut aussi voir au SVEM le VUS de fabrication chinoise SEV d’Imperium. Le constructeur prévoit commencer la vente de ce véhicule d’ici la fin de l’année qui est en cours d’homologation auprès de Transports Canada. Imperium prévoit aussi commencer en 2022 la vente de véhicules commerciaux, comme des fourgons ou des camions (pick-up).
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZR43J6NYQFHTVHYVVBDR2EPIWE.jpg)
Masque requis
Évidemment, le port du masque sera requis pour les visiteurs du SVEM, mais le passeport vaccinal est requis uniquement pour les essais routiers de véhicules électriques ainsi que pour l’accès aux aires de restauration.
Avec 200 000 pieds carrés d’espace Stade olympique (au lieu des 125 000 pieds carrés de Place Bonaventure), le Salon du véhicule électrique de Montréal se permet de partir les essais de véhicules à l’intérieur. Les visiteurs pourront rouler sur cinq kilomètres en circuit urbain.
Comparativement à l’édition de 2019 qui avait accueilli 25 000 visiteurs, le SVEM dépassait ce nombre avec la prévente de billets vendredi matin, a confié le copromoteur de l’événement Louis Bernard.
Est-ce qu’à terme un tel salon niché viendra à être caduque et fusionné de plus gros salons de l’auto, comme celui de Montréal ou de Québec? «Ce qui nous sauve, c’est qu’on a de la variété dans nos exposants. On ne verra pas autant de fournisseurs de services et de produits connexes, comme l’énergie solaire ou l’éolien, dans ces salons», répond M. Bernard. «La partie auto représente 50 % de notre offre d’exposition. Mais cette année, elle a quand même pris beaucoup de place avec la quantité de nouveaux modèles.»
Le SVEM se tient jusqu’au dimanche 19 septembre. Deux semaines plus tard, l’événement se transportera vers Québec. Le Salon du véhicule électrique de Québec se tiendra du 1er au 3 octobre au Centre de foires d’ExpoCité.
D’autres salons
Il y a également d’autres salons de véhicules électriques au Québec dans les semaines à venir, organisés par d’autres promoteurs. Notons celui de Saguenay qui se tiendra du 24 au 26 septembre à l’Hôtel Delta dans l’arrondissement Jonquière.
Ensuite, il y aura celui de Saint-Hyacinthe du 22 au 24 octobre au Centre BMO.