R Outre une étincelle et du carburant, un moteur à essence a besoin d’air pour fonctionner. Un filtre à air encrassé ou carrément obstrué par la poussière et les insectes nuira à l’apport d’air au moteur et troublera le dosage dans le mélange air-essence. La performance du moteur sera automatiquement diminuée et la consommation d’essence pourrait en souffrir. La différence est encore plus notable pour les moteurs de grosse cylindrée ou lorsqu’on remorque une lourde charge. La bonne nouvelle? Vous pouvez vérifier vous-même le niveau de saleté de votre filtre. Votre manuel du propriétaire vous indiquera comment y arriver facilement. Si votre filtre ne laisse plus passer la lumière, c’est qu’il est temps de le changer. N’essayez pas de le nettoyer avec de l’air comprimé, vous ne feriez qu’y incruster davantage les particules. Souvenez-vous qu’une voiture mal entretenue peut brûler jusqu’à 25 % plus d’essence que d’habitude.
Q Si je reçois un avis de rappel à propos d’un défaut que j’ai déjà fait réparer par mon atelier indépendant de confiance, puis-je espérer un remboursement de la part du constructeur?
R Dans certains cas, oui. Pour connaître la réponse, communiquez avec le service à la clientèle du constructeur plutôt qu’avec un concessionnaire. Vous pourriez obtenir un remboursement complet ou partiel si le rappel vise exactement les travaux qu’a effectués votre atelier et si vous avez conservé la facture détaillée de la réparation. Le constructeur vous invitera alors à lui adresser directement une demande de remboursement. Vos chances d’obtenir une compensation seront nettement meilleures si vous avez fait réparer le problème avant de recevoir l’avis de rappel, et si votre mécanicien a installé des pièces de remplacement identiques à celles d’origine.
Q Un récent sondage canadien conclut que parmi les 67 % de conducteurs qui avaient consommé de l’alcool au cours des 30 jours précédents, 6 % ont conduit au moins une fois alors qu’ils croyaient leurs capacités affaiblies. Quelles sont les conséquences d’une interception si on a les facultés affaiblies?
R Il en coûte au minimum 1750 $ pour une première infraction. À ce montant s’ajoutent des coûts variables tels que des frais d’avocat, des frais liés à l’installation d’un antidémarreur éthylométrique, une augmentation de la prime d’assurance, etc. Selon une estimation de CAA-Québec, l’ensemble des coûts peut facilement atteindre 6000 $. De plus, une personne reconnue coupable d’une telle infraction en subit les conséquences pendant plusieurs années, dont environ quatre à six ans au seul titre des hausses de prime d’assurance. Les répercussions indirectes sont également importantes : inconvénients liés à la perte d’usage du véhicule, dossier criminel, etc. Conduire avec les facultés affaiblies, c’est non seulement mettre sa vie et celle d’autrui en péril, mais c’est aussi risquer d’alléger son portefeuille!
ÉCRIVEZ-NOUS!
Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.
Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au