|

Travailler en pourvoirie: une expérience humaine

Contenu commandité

Travailler en pourvoirie – autant qu’y séjourner – est une belle occasion de tisser des liens. Au-delà de ceux qui se créent avec les partenaires de chaloupe, il y a ceux que l’on tisse avec des gens généreux qui partagent leur amour de la nature et leur connaissance du territoire. Pour découvrir leur passion contagieuse, c’est ici.


La Seigneurie du Triton est l’un des plus vieux et prestigieux clubs de pêche au Québec. Ses propriétaires, Annie Tremblay et Nicolas Bernard, y font figures de vendeurs de bonheur. «On a la chance d’évoluer sur un territoire mythique,
un lieu de vacances incroyable; on a envie de le rendre accessible à tous.» L’endroit est paradisiaque pas seulement pour ceux qui veulent y séjourner. «Nos employés sont à ce point fidèles qu’on vit ici comme dans une grande famille élargie. » 

Annie Tremblay et Nicolas Bernard, propriétaires de la Seigneurie du Triton

Esprit de famille

Les Tremblay-Bernard voient à la destinée de la pourvoirie depuis deux générations. C’est ici que leurs enfants – Félix (18), Cloë (16) et Alex (13) – sont nés. «La clientèle les a vus grandir. Et vice versa», avoue Nicolas. «On rencontre des clients avec leurs jeunes enfants; on les voit revenir comme jeunes adultes avec leurs amis, leurs relations d’affaires, et plus tard avec leurs enfants. Les liens sont très forts», enchaîne Annie.  

Même chose du côté du personnel. Isabelle, responsable de l’accueil et des réservations, travaille au Triton depuis 20 ans. Ses enfants ont grandi sur place. Idem pour les chefs Émy et Jean-Antoine qui habitent ici à l’année avec leurs familles. «On forme une petite communauté. Dès que les bébés entrent dans la salle à manger du personnel, tout le monde se les arrache», rigole Nicolas. 

Les deux complices sont d’avis que la passion des employés fait toute la différence sur le terrain. Ce qui les rend heureux ? «L’étincelle dans les yeux des petits et des grands qui séjournent ici. On sait alors que notre mission est accomplie et qu’on se reverra.»

Un emploi de rêve

Il y a 11 ans, Martin Guillemette quitte Montréal pour atterrir à la Pourvoirie et centre de plein air du Domaine Bazinet dans Lanaudière. «Je suis une bibitte sociale mais ironiquement je suis aussi très solitaire. Ça contribue à mon équilibre. » 

Martin Guillemette, au Domaine Bazinet

Les liens qu’il a tissés avec les propriétaires de la pourvoirie vont au-delà du compagnonnage. «Je passe mes Noëls avec eux, c’est ma deuxième famille. Sans compter que la clientèle revient souvent chaque année, certains depuis 20 ans; plusieurs peuvent même venir 10 à 15 fois par an.» 

Au travail, pas de routine. «Je vois à l’accueil, aux réservations, je suis responsable de la santé et sécurité au travail et je fais la maintenance du site. L’été, je suis animateur, je donne des cours de pêche en étang, j’organise le cinéparc sur la plage, j’offre des cours sur la faune.» Au-delà de guider les pêcheurs aguerris vers les meilleurs spots de pêche, Martin adore former la relève. «Quand je vois un p’tit gars de 10 ans attraper son premier poisson et ouvrir 20 fois la glacière pour admirer sa prise, je suis comblé.» Saviez-vous que Martin Guillemette a été finaliste aux Grands Prix de l’excellence en tourisme 2021 dans la catégorie Employé de l’année? Sans passion, point de salut!

En nature à l’année!

Imaginez vivre en pourvoirie. Évoluer chaque jour au contact de gens passionnés de nature. Les pourvoiries offrent un milieu de vie des plus intéressants et un environnement des plus stimulants pour ceux et celles qui carburent au plein air et à la diversité. Elles offrent également la possibilité aux débrouillards polyvalents d’évoluer à travers différents apprentissages, développant des aptitudes allant de la mécanique à la gestion en passant par les ressources humaines. Plusieurs pourvoiries offrent même des opportunités d’emploi à l’année!

Envie de tenter l’expérience d’un emploi en pleine nature? Expédiez votre curriculum vitae à la Fédération des pourvoiries du Québec en spécifiant la nature du poste qui vous intéresse. Le site partage sa banque de candidatures avec ses 330 pourvoiries membres dans tout le Québec. 

Lors de nos prochains rendez-vous, les 7 mai et 11 juin prochains, il sera question de développement durable et de la nouvelle image de marque. Restez à l’affût!

Pourvoiries.com

Par Diane Laberge