Oltréé, un jeu de cape et d’épée… de société

Le jeu <em>Oltréé</em>.

JEUX DE SOCIÉTÉ / Montez à cheval, tirez votre lame et galopez à la défense du fort! Dans le jeu narratif Oltréé, deux à quatre joueurs tournent les pages d’un récit médiéval fantastique. Son univers livresque vous met au défi de coopérer pour vaincre vos ennemis, apporter la paix dans vos terres et sortir vainqueur de cette histoire de cape et d’épée.


Oltréé, qu’est-ce que c’est?

En dépit des âges sombres qui se succèdent depuis que l’Empire a vaincu le Roi-Sorcier, la tradition des Patrouilleurs tient bon. Vous êtes l’un de ces Patrouilleurs, membre d’un corps impérial de braves hommes et femmes chargé de défendre le fort, ses bastions et leurs habitants de la menace qui rôde toujours. En effet, le territoire regorge de dangers, de querelles et de maléfices. Comme Patrouilleurs, il vous revient d’y faire face avec courage!

Oui, mais c’est quoi pour vrai?

Oltréé est un jeu de stratégie coopératif (tous les joueurs collaborent dans un même but) et narratif (raconté par le biais d’une histoire) plongé dans un univers fantastique médiéval. Rien de trop bizarre ou d’étrange, quoique vos Patrouilleurs affrontent autant des voleurs de grand chemin que des «diablotins» sortis d’un mystérieux portail.

Pour jouer, vous déplacez votre personnage sur le plateau (dans le fort et ses alentours), relevant des défis (représentés par diverses cartes Problèmes et Péripéties), suivant l’histoire principale du «chapitre» en jeu, collectant des ressources, bâtissant votre fort et brassant les dés pour confirmer vos réussites… ou vos échecs.

La mise en place du jeu <em>Oltréé</em>.

En gros, comment on joue?

En résumé, chaque partie est déterminée et orientée par le chapitre choisi au début du jeu. Vous et vos alliés (représentés par de superbes figurines de bois) tournez littéralement chacune des pages de ce livre pour découvrir les aventures que vous réserve le récit.

Vous êtes libres de vous déplacer pour débarrasser les lieux des menaces qui les guettent et sécuriser vos terres. La chose est moins facile qu’il n’y paraît puisque le hasard ajoute constamment de nouveaux défis, de la simple rencontre avec un marchand jusqu’à la bagarre avec une bande de voyous. Cela dit, la difficulté se limite souvent à choisir entre deux ou trois options sur une carte ou en calculant vos actions et déplacements dans l’espoir d’atteindre votre but à temps. Chaque fois, votre réussite dépend des capacités particulières et uniques de votre personnage (choisi en début de partie), des bâtiments compris dans votre fort et, ultimement, d’un lancer de dés.

À LIRE: Pour découvrir de nouveaux jeux de société, lisez notre rubrique ici!

Au fur et à mesure que vous tournez les pages, vous avancez dans votre mission. Ces avancées comptent d’ailleurs parmi vos conditions de victoire ultime. D’un chapitre à l’autre, vos missions changent. L’adaptation est le mot d’ordre. La manière dont vous avez gagné la partie précédente vous mènera peut-être à votre perte cette fois.

Points forts

  • Les illustrations, superbes et colorées.
  • Les composantes. On adore les grosses figurines de bois et le plateau de jeu. On tripe même sur la boîte avec ses coffres de rangement.
  • Le thème. Chaque carte propose un petit peu de texte qui ajoute au sentiment d’immersion dans cet univers riche.
  • La facilité d’apprentissage des règles, la vitesse et la fluidité du jeu.

Points faibles

  • Le hasard (si ce genre de chose vous dérange). On révèle des cartes et on lance des dés, alors certains amateurs de stratégie profonde et cérébrale risquent de ne pas s’en satisfaire.
  • La rejouabilité. On n’a pas encore complété tous les chapitres, mais on se demande si on pourra les refaire une fois qu’on en connaîtra les surprises. À voir.
  • Le livret des règles auquel il n’est pas toujours évident de se référer en cours de partie.

Pourquoi on aime Oltréé?

Quand on a envie d’une heure de jeu agréable et fluide, qu’on veut se faire raconter une histoire sympa sans se prendre la tête, on sort Oltréé. Avec deux petites actions seulement par joueur, les tours filent à toute vitesse. Pas le temps de s’ennuyer. On a toujours le sentiment d’être engagé, d’avoir de nombreuses tâches intéressantes à accomplir.

On imagine bien les familles et les amateurs d’aventures fantastiques «légères» trouver leur compte avec ce titre tout récent, inspiré d’un jeu de rôle mieux connu en France. On aime la variété offerte par cette boîte. On a envie d’expérimenter tous les personnages, de lire toutes les cartes qui nous font obstacle.

Avec la quantité et la qualité des composantes et des illustrations, on a l’impression de se gâter avec un «jeu de luxe». Et, qu’on le veuille ou non, l’apparence a son importance.

Au terme de tous les scénarios, pourra-t-on de nouveau s’amuser avec Oltréé? C'est à voir, puisqu’une grande partie du plaisir dérive probablement de l’effet de surprise de chaque historiette. On craint d’avoir l’impression de relire un livre déjà lu, mais peut-être que le temps, le changement de mission et le choix de nouveaux personnages suffiront à renouveler l'expérience. Ça, l’avenir nous le dira.

D’ici là, on profite de l'aventure légère et fort jolie qu’est Oltréé.

Oltréé est-il pour vous?

Le jeu Oltréé est peut-être pour vous si :

  • vous êtes friand de jeux coopératifs,
  • vous aimez la stratégie légère mêlée au hasard des cartes et des dés,
  • vous affectionnez les thèmes fantastiques et médiévaux.

À SAVOIR

  • Nom : Oltréé
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée : 60 à 120 minutes
  • Prix : 87 $ à 90 $
  • Concepteurs : Antoine Bauza et John Grümph
  • Illustrateur : Vincent Dutrait
  • Éditeur : Studio H
  • Distributeur au Québec : Randolph
  • Sortie : 2021 (2022 en français au Québec)
  • Niveau de difficulté : débutant-intermédiaire

+ Vous aimez Oltréé? Écrivez-nous!

Dites-nous ce que vous pensez de ce jeu en quelques phrases. Envoyez le tout à fhiggins@lesoleil.com.

+ Un rendez-vous pour les amateurs de jeux de société

Pour cette rubrique, on teste des jeux de société et on vous propose nos meilleures recommandations sous forme de palmarès thématiques, de suggestions de nouveautés et de classiques, ainsi que des entrevues avec des créateurs et des artisans. Et ce, toujours en faisant une belle place aux jeux en français aisément disponibles. Visitez notre page Web lesoleil.com/le-mag/jeux-de-societe pour découvrir du nouveau contenu chaque semaine.

Note : une copie de ce jeu a été fournie pour notre test par Randolph.