Tel est le constat qui se dégage de l’étude « Aperçu de la situation du racisme auprès des personnes immigrantes racisées au Lac-Saint-Jean » et dont les résultats ont été dévoilés par l’organisme Portes ouvertes sur le Lac, en marge de la dernière journée de la Semaine d’actions contre le racisme, jeudi.
Une consultation menée auprès de 15 personnes immigrantes et de neuf intervenantes a été réalisée l’automne dernier, dans le but d’avoir une meilleure compréhension de la situation. Au cours des 24 entrevues individuelles réalisées, les personnes interrogées ont évoqué 34 types de comportements discriminatoires survenus dans 11 contextes différents.
« On constate que, malheureusement, tous les groupes de personnes racisées sont touchés par le racisme. Aucun groupe n’est épargné. Toutefois, ce sont les personnes noires, musulmanes ou arabes qui sont les plus touchées », a indiqué la chargée de projet, Jeannie Tremblay, en conférence de presse.
Les comportements discriminatoires recensés se sont produits dans différents contextes, dont le marché du travail, notamment pour l’obtention d’un emploi ou d’un stage, la recherche d’un logement, dans la rue, dans les commerces de services ainsi que dans l’environnement familial ou social des immigrants.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6DM5CWJLO5CIZPUZONVMYPADLI.jpg)
« Le racisme est particulièrement préoccupant dans les cas où il limite l’obtention d’emploi dans des conditions favorables et équitables, l’accès au logement et la création de liens sociaux. Ces facteurs jouent un rôle de premier plan dans l’accueil, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes », a poursuivi Mme Tremblay, ajoutant que l’immigration est pourtant considérée comme étant l’une des solutions pour pallier la rareté de la main-d’oeuvre et le déclin démographique.
« Il est essentiel que des changements soient apportés au sein de la collectivité, a-t-elle soutenu, sans compter que dans une société démocratique et ouverte comme la nôtre, le racisme ne peut pas être toléré. »
Stratégie de sensibilisation
Pour changer les choses, Portes ouvertes sur le Lac a procédé, jeudi, au lancement de sa stratégie d’actions de sensibilisation visant une plus grande ouverture envers la diversité dans le cadre du projet « Cap vers une communauté pleinement inclusive au Lac-Saint-Jean ».
D’ici l’été 2023, l’organisme souhaite sensibiliser quatre principaux groupes prioritaires, soit la population en général, les employeurs, les personnes âgées et les propriétaires de logement. Plusieurs actions sont à prévoir avec différents partenaires, dont les municipalités, les entreprises et les organismes du milieu. Ces initiatives prendront notamment la forme de publications écrites, de capsules vidéo et d’ateliers.
« Ces actions viseront généralement à prendre position contre le racisme et la discrimination, à favoriser les contacts entre les personnes immigrantes et la population, à transmettre davantage d’informations sur l’immigration, les personnes immigrantes et la discrimination afin de défaire les mythes et préjugés, à sensibiliser les impacts de certains comportements et à limiter les maladresses », a précisé Julie Gauthier, directrice générale de Portes ouvertes sur le Lac.
« Un projet comme celui-ci est essentiel afin de mieux attirer, intégrer et retenir les personnes immigrantes sur notre territoire. Ces personnes représentent une richesse inestimable en termes de savoirs, de compétences et de diversité, ce dont notre région a grandement besoin pour sa vitalité. Nous devons donc réussir à être une communauté plus accueillante et inclusive », a conclu Manon Gingras, vice-présidente du conseil d’administration de l’organisme.