Une exposition de Wartin Pantois repoussée en raison de vandalisme

Avec l'exposition <em>Déambulations</em>, l'artiste Wartin Pantois met en lumière les embûches que traversent en ville les personnes aînées qui vivent avec des incapacités physique ou mentales.

L’exposition Déambulations, qui devait être inaugurée le 7 avril, au sous-sol de l’Église Saint-Roch, se voit dans l’obligation de reporter son ouverture. Un individu a vandalisé un local à proximité du projet mettant en lumière le quotidien des personnes âgées vivant avec des incapacités.


Déambulations est une exposition conçue par Wartin Pantois. L’artiste engagé de Québec, qu’on connaît entre autres pour son œuvre La beauté sauvera le monde qui a habillé le mur extérieur du Théâtre La Bordée en 2019-2020, devait présenter son nouveau projet du 7 au 24 avril.

Déambulations est le fruit de ses rencontres avec neuf personnes âgées qu’il a accompagnées dans leurs déplacements à travers la ville. Il a ainsi enregistré leurs témoignages et documenté les embûches que traversent ces aînés vivant avec des incapacités physiques ou mentales: trouble de la vision, mobilité réduite, déficience intellectuelle, etc.

L’exposition qui allie travail social et art visuel doit présenter des photos ainsi que des œuvres sonores. Wartin Pantois a d’ailleurs collaboré avec plusieurs organismes communautaires et experts, dont Émilie Raymond, professeure agrégée à la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, ainsi que la Table de quartier Engrenage St-Roch.

De nouvelles dates seront annoncées dans les jours à venir.