«Mais avec les tests rapides qui ne sont pas comptabilisés, le nombre est estimé à beaucoup plus», note la porte-parole du CIUSSS, Mélanie Otis.
La transmission du virus est «diffuse», et donc tous les milieux sont touchés; les milieux de travail, les écoles et les milieux de vie.
Le CIUSSS dénombre d’ailleurs pas moins de 40 éclosions dans les centres d’hébergement pour personnes âgées.
«Le taux de positivité dans la région de la Capitale-Nationale est de 14,71 % en date de lundi», indique Mélanie Otis.
Le taux moyen de positivité des tests sur 7 jours est de 15,13 %.
Le dépistage se poursuit dans la région pour la clientèle prioritaire, majoritairement les travailleurs de la santé. En moyenne, le CIUSSS effectue 1431 tests par semaine. Dimanche, toutefois, on note 1238 prélèvements, ce qui témoigne également d’une hausse des cas.
Le CIUSSS recommande toujours de déclarer les résultats de dépistage positifs réalisés par un test rapide.
Vaccination
Même si la presque totalité des mesures sanitaires a été abandonnée, il est toujours possible de se faire vacciner dans la région de Québec. Environ 700 personnes par jour reçoivent une piqure, majoritairement une troisième ou deuxième dose de vaccin (68 %).
Un peu plus du quart des rendez-vous (26 %) concernent des personnes désirant obtenir une première dose de vaccin.
«Comme de nombreuses personnes ont contracté la COVID-19 au cours des mois de décembre et de janvier et que le délai recommandé pour recevoir la troisième dose après avoir fait la maladie est de 8 à 12 semaines, nous observons une augmentation de la prise de rendez-vous pour la 3e dose», note aussi la porte-parole du CIUSSS.
Il est toujours possible de dénicher un rendez-vous sur ClicSanté, au Centre de foires d’ExpoCité, à l’Université Laval, aux Galeries de la Capitale, aux Promenades Beauport et à la salle des Chevaliers de Colomb de L’Ancienne-Lorette dans la région de Québec. Notons aussi les centres de Charlevoix et Portneuf : salle des loisirs de Saint-Hilarion et le Golf le Grand Portneuf de Pont-Rouge.
Quelques pharmacies offrent toujours la vaccination, il suffit de s’informer auprès des succursales.
Une quatrième dose
«La quatrième dose ou deuxième dose de rappel représente actuellement 6 %, mais l’administration de cette dose débutera véritablement au cours des prochains jours dans nos centres de vaccination (personnes de 80 ans et plus et personnes immunodéprimées)», explique Mélanie Otis.
La vaccination débutera la semaine prochaine dans les CHSLD et résidences privées de la région. L’administration de cette dose se fera par les employés sur place ou par les équipes mobiles du CIUSSS.
Dans la Capitale-Nationale, 86,1 % de la population totale est adéquatement vaccinée (deux doses). Il s’agit toujours du pourcentage le plus élevé au Québec.
Tous les groupes d’âge ont un taux de vaccination supérieur à 86 %, à part les enfants de 5 à 11 ans (55 %).
La cadence de vaccination a diminué pour cette catégorie d’âge étant donné le nombre très élevé de jeunes ayant contracté la COVID-19 depuis le mois de décembre.
Également, 65 % de la population de 18 ans et plus a reçu la troisième dose de vaccin ou a pris rendez-vous pour la recevoir. La moyenne provinciale s’élève à 61 %.
Les adultes de 18 à 39 ans sont les moins vaccinés (troisième piqure) avec des pourcentages sous 50 %.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EIMWZQE7I5AW5DLVPBWRVKAMSM.jpg)