L’Océanic blanchit les Tigres

Xavier Cormier a inscrit le troisième but de l’Océanic.

L’Océanic est parti en lion contre les Tigres, dimanche, en marge du duel présenté au Colisée Financière Sun Life de Rimouski avec trois buts en seulement sept lancers et cela en l’espace de 10 minutes 40 secondes en première période. Les locaux ont continué à intensifier leur attaque jusqu’à la fin de la rencontre, tant et si bien qu’après deux autres buts en troisième, Rimouski a blanchi Victoriaville par la marque de 5-0. Pour Patrik Hamrla, il s’agissait de son premier jeu blanc dans le Circuit Courteau.


L’Océanic récoltait ainsi une cinquième victoire consécutive. «J’ai aimé l’intensité et on était sur la rondelle, a salué l’entraîneur-chef de Rimouski. Des fois, on se demande comment parce qu’on a joué beaucoup de hockey dernièrement. Pour les gars, c’est une grosse semaine. Samedi, on a senti que c’était difficile. Mais aujourd’hui, les gars ont fait ça de très belle façon! Je suis vraiment très fier d’eux autres!»

Selon Serge Beausoleil, tous les joueurs ont contribué à la victoire. «Quand je vois nos jeunes de 16 ans qui gardent la rondelle en zone adverse et qui créent des chances de marquer, peu importe l’équipe qu’il y a devant nous, je pense qu’on est dans la bonne direction. Les gars sont «coachables» et réceptifs. Je pense qu’ils se sont parlé. Ils voulaient absolument jouer du hockey de meilleure qualité contre des adversaires qui demeurent dangereux. C’est très difficile de se préparer mentalement dans ces cas-là. Puis, ils ont vraiment fait ça de très belle façon.»

Trois buts en première

Bien que les Victoriavillois aient dominé au chapitre des tirs au but après 20 minutes de jeu, ils n’ont pas pas réussi à capitaliser. Dans les 5 premières minutes, les locaux ont marqué deux buts rapprochés. «En première période, Patrik Hamrla a été très bon, a reconnu Beausoleil. On a quand même donné deux échappées et il a fait les arrêts clés quand c’était le temps. Il était avare de rebonds, il était en plein contrôle.»

Les esprits se sont échauffés en fin de partie, principalement en raison de la frustration de Victoriaville.

En misant sur sa vitesse pour éviter que le dégagement soit refusé, William Dumoulin (15e) a saisi un rebond du disque sur la clôture pour inscrire en premier son équipe au tableau. Il n’a ensuite fallu que 26 secondes à Charles Côté (2e) pour toucher la cible à son tour. Puis, à moins de 5 minutes à faire au premier engagement, Xavier Cormier (22e) a triplé l’avance des siens.

Deux points et la première étoile pour Charles Côté

«Je suis vraiment content et fier de moi, a fait savoir Côté qui a obtenu deux points dans un match pour la première fois en carrière dans la LHJMQ et qui s’est vu décerner la première étoile. Mais, mes coéquipiers m’ont aidé là-dedans. Les deux points sont supplémentaires à ma «game». On a très bien joué. On a commencé fort et on a fait de petits jeux simples qui ont mené à des buts. Après, on a vu qu’on pouvait avoir de l’intensité. On frappait. Quand on «scorait», on voyait l’autre équipe qui commençait à être découragée. C’est là qu’il ne faut pas arrêter et continuer.»



Pour la première fois, Charles Côté a obtenu deux points dans un match de la LHJMQ et la première étoile.

Beausoleil avait de bons mots à l’égard du grand gaillard de 6 pieds 6 pouces qui, avec un but et une passe, a été excellent défensivement. «Il a appliqué quelques bonnes mises en échec. Je pense qu’il est capable de faire pas mal de choses sur la patinoire et ce n’est que le début. Avant Noël, il a joué seulement 12 matchs.» Gagnant en confiance, le principal intéressé a précisé avoir travaillé très fort pour «avoir des minutes supplémentaires de jeu». Pour le joueur de 17 ans qui a dit déborder d’énergie, il est aussi important de démontrer un style de jeu robuste et de participer à l’offensive. «On est jeune, mais on est sur la tâche», a-t-il ajouté en parlant de son équipe.

Deux autres périodes dominées par l’Océanic

Toujours en plein contrôle de la situation, les hommes de Serge Beausoleil ont dominé le deuxième tiers avec 11 tirs au but contre 3 de la part des Félins. Mais, Frédéric Duteau a fermé la porte. Aucun but n’a été marqué de part et d’autre.

Carl Mallette a joué d’audace en troisième période en retirant son gardien de but à la faveur de six patineurs avec plus de 9 minutes à faire à la rencontre. Mais, sa décision n’a pas été payante. Positionné à l’autre bout de la patinoire, à presque 200 pieds, Frédéric Brunet (11e) a marqué dans un filet désert sans assistance. Le match a pris fin sur un but du capitaine Ludovic Soucy (11e).

Patrik Hamrla a signé son premier jeu blanc dans le Circuit Courteau.

Beausoleil a mentionné avoir aimé les 3 ou 4 minutes de la fin. Alors que sa troupe menait 5-0, ses joueurs en repli ont enlevé la rondelle en contre-attaque, tellement ils étaient intenses. «Pour moi, ce sont des valeurs absolues de l’Océanic de Rimouski. Puis, quand on joue de même, on est bien dur à battre!» En revanche, les esprits se sont échauffés en fin de partie, principalement en raison de la frustration de Victo.

L’Océanic reprendra l’entraînement mercredi matin et, le lendemain, il prendra la route vers Chicoutimi et Baie-Comeau pour trois matchs en quatre jours. «La dernière fois qu’on a fait un voyage comme ça, on avait eu 0 points sur 6», ne peut s’empêcher de se rappeler le pilote local.