Dans L’Histoire des politiques culturelles au Québec, 1855-1976 (qui vient de paraître chez Septentrion), Fernand Harvey explore la période moins connue qui précède la Révolution tranquille, soit de 1855 à 1960. L’intervention encore mal assurée de l’État se manifeste alors dans le domaine de l’enseignement des arts, la création d’institutions culturelles, l’aide aux écrivains, aux artistes et aux scientifiques et la protection du patrimoine.
La seconde partie consacrée aux années 1961-1976 met en lumière la place croissante de la culture dans le débat public, la difficile affirmation du nouveau ministère des Affaires culturelles au sein de l’appareil d’État et, également, les relations fédérales-provinciales conflictuelles en matière de culture et de communication.
Cette période demeure le point de départ des politiques culturelles générales et sectorielles qui vont se développer au cours des décennies ultérieures.
Afin de tester vos connaissances sur le sujet, nous vous proposons sept questions sur l’évolution des politiques culturelles au Québec.
Pour accéder au questionnaire, cliquez ici
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/34LIK2D365AHRE7UIJ7W2OKCBE.jpg)
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/V6BRNMFOSZBHREGY64TVSPM2DI.jpg)