Démarrée en 2017, cette entreprise québécoise fonctionne principalement sur ce modèle d’affaires original: maximiser le sommeil des employés pour améliorer leur productivité.
«Nous, on part de la prémisse que les troubles de sommeil amènent des coûts importants aux employeurs, que ce soit en manque de productivité, en absentéisme, en coût d’invalidité, en coûts d’assurances ou en lien avec les accidents de travail», explique Julien Heon, porte-parole d’Haleo.
Elle compte donc dans ses clients différents types d’entreprises, comme des banques, des services de police ou des usines. Lorsqu’une compagnie embauche Haleo, tous ses employés peuvent ensuite bénéficier gratuitement de ses services.
Selon le porte-parole, les frais encourus par les employeurs sont déterminés par le nombre d’employés. Le service est ainsi accessible autant aux grosses entreprises que celles de moindre envergure.
Depuis novembre 2021, on fait aussi affaire avec le service aux étudiants de l’Université de Montréal, ils offrent nos services gratuitement à tous les étudiants
Récemment, la compagnie a étendu son offre aux États-Unis, et est également disponible pour tous les particuliers qui veulent améliorer leur sommeil.
Méthode rapide et efficace
Pour améliorer son hygiène de sommeil, il est possible d’aller voir son médecin. Cependant, selon M. Heon, le système de santé étant débordé, le temps d’attente pour une thérapie cognitivo-comportementale peut s’étirer jusqu’à deux ans. De plus, ce genre de traitement peut durer de deux à trois mois, selon lui.
Or, il n’y a aucune liste d’attente pour les patients d’Haleo, et leur programme s’échelonne sur cinq semaines seulement.
Le processus est simple: il est composé de cinq rencontres virtuelles à raison d’une par semaine. Celles-ci, qui durent environ une trentaine de minutes, sont individuelles et personnalisées. Cela diffère des thérapies classiques, qui se poursuivent souvent quelques heures et s’effectuent en groupe.
Outre ces rencontres, où les patients apprennent différentes techniques et astuces pour les aider à mieux dormir, ils peuvent aussi clavarder avec des experts pour recevoir de l’assistance en temps réel. Ainsi, le programme est accessible et efficace, peu importe où le patient se trouve.
Le programme d’Haleo a été perfectionné par la trentaine de professionnels et d’experts qui composent son équipe. Psychothérapeutes, psychologues et médecins spécialisés en sommeil font partie du lot.
Anxiété ou insomnie ?
Selon M. Heon, les problèmes d’insomnie sont souvent interreliés avec des problèmes d’anxiété.
«Les experts ne s’entendent pas à savoir lequel est la cause ou la conséquence, mais tout le monde est d’accord sur le fait que c’est beaucoup plus facile de traiter le sommeil. Donc, en améliorant le sommeil, on va avoir un effet bénéfique sur l’anxiété», explique le porte-parole.
Selon les chiffres de la clinique virtuelle, le programme est très efficace puisque 94% des patients qui souffraient d’insomnie de niveau clinique ne présentent plus de symptômes significatifs.
«Le retour en investissement pour les employeurs est d’au moins dix fois», soutient M. Heon, qui ajoute qu’en moyenne, près du tiers des employés qui ont accès au service l’utilisent. De quoi plaire à la fois aux salariés et aux patrons !
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WDGHMEM5M5CSXBZR4KSEYOLAXM.jpg)