S’adapter aux nouveaux environnements de travail

Il est temps de moderniser le concept de leadership alors que les gestionnaires doivent penser différemment et se montrer plus inclusifs.

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.

***

Quels changements clés les gestionnaires doivent-ils apporter pour s’adapter aux nouveaux environnements de travail ? Un leadership inclusif, une meilleure collaboration entre les équipes ou encore une plus grande ouverture au dialogue entre gestionnaires et employés, répondent différents experts dans un texte du MITSloan Management Review.

Il est temps de moderniser le concept de leadership alors que les gestionnaires doivent penser différemment et se montrer plus inclusifs, affirme Curtis L. Odom, professeur de gestion à l’Université Northeastern et auteur de « Why Pivoting People Is a Strategic Priority ». Les dirigeants doivent ainsi s’assurer que tous les employés ressentent un sentiment d’appartenance et qu’ils peuvent déployer leur véritable identité sur le lieu de travail. Plus important encore, importe de fournir les ressources et le soutien nécessaires pour qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel.

Alors que nous entrons de plus en plus dans un milieu de travail de plus en plus hyperconnecté et hybride, les gestionnaires devront créer des réseaux d’équipes qui stimulent la performance, l’innovation et l’engagement, répond pour sa part Rob Cross, professeur en leadership au Babson College. Sinon, l’échec collaboratif entrave notamment la performance et la productivité d’une organisation et de ses employés, contribuant ainsi au stress et à l’épuisement professionnel, ajoute-t-il.

Les employés ont aussi besoin de se sentir respectés, valorisés et reconnus, constate l’anthropologue Martha Bird et auteur de « Remaking the Workspace to Boost Social Connection ». Pour la plupart, le travail est plus qu’un chèque de paie et les dirigeants doivent miser sur d’autres facteurs que la rémunération comme moyen de retenir et d’attirer des employés, conseille-t-elle. 

Pour en savoir plus : Six Ways Leaders Can Adapt to the Workplace of 2022

Avec la participation de l’École d’Entrepreneurship de Beauce