Un pays assez jeune
L’Ukraine est le plus grand pays d’Europe (si on enlève la Russie, qui est divisée entre l’Europe et l’Asie). C’est aussi un des plus jeunes, car il n’est devenu indépendant qu’en 1991. Avant, il faisait partie de l’URSS: l’empire communiste russe qui s’étendait sur plusieurs pays d’Europe et d’Asie. C’est pourquoi, même si la langue la plus parlée est l’ukrainien, plusieurs Ukrainiens parlent le russe. Surtout dans les régions les plus proches de la Russie.
Le métro pour se protéger des bombes!
La deuxième station de métro la plus profonde au monde se trouve à Kiev, la capitale de l’Ukraine. La station Arsenalna descend jusqu’à 105,5 mètres de profondeur sous le sol. En comparaison, la station la plus profonde de Montréal se trouve à 29 mètres en dessous du sol. La station Arsenalna a été construite pour servir d’abris dans le cas où la ville serait bombardée. En ce moment même, il y a donc beaucoup de résidents de Kiev qui s’entassent dans cette station de métro et dans d’autres aussi pour se protéger des attaques russes.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6IBZYOJJZRFYDG7MGMKLJK2C7Y.jpg)
Les ressources naturelles
Sur le drapeau ukrainien, il y a deux lignes horizontales : une bleue (en haut) et une jaune (en bas). Les couleurs représentent le ciel bleu et les champs de blé. En fait, c’est le pays européen avec la plus grande superficie de terres agricoles pouvant être cultivées. Il y a de grands champs de tournesols en Ukraine, et beaucoup de blé, de maïs, de patates, et de betteraves qui y poussent. D’ailleurs, un des plats ukrainiens le plus connus est le bortsch, une sorte de potage aux betteraves.
L’Ukraine est aussi connue pour ses ressources naturelles. Elle a plusieurs mines de minéraux, comme le fer, la houille et le manganèse, qui permettent de faire de l’acier. Ils ont aussi la plus grande réserve d’uranium en Europe. L’uranium sert à créer de l’énergie nucléaire.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/STXJCA67XNG3TIIONJQPL2TJME.jpg)
Une tristement célèbre centrale nucléaire...
Le pays est d’ailleurs tristement reconnu pour la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire : Tchernobyl. Il y a eu une explosion dans la centrale d’énergie nucléaire en 1986. La radioactivité est très dangereuse pour l’environnement et la santé, alors 200 000 personnes ont été évacuées des environs et cet endroit est maintenant inhabité.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/JK24NR5VUBHXVN4KDUOBZNIC2A.jpg)
La culture ukrainienne est riche en couleurs
Le peuple ukrainien est encore très près de son folklore, que ce soit à travers la musique, les habits, la littérature ou la danse. Voici quelques éléments intéressants!
L’habit traditionnel ukrainien, la vychyvanka, peut être reconnu par ses broderies colorées. Autant les hommes que les femmes portent, encore aujourd’hui, ces amples chandails blancs aux motifs traditionnels. Traditionnellement, les motifs sont brodés aux endroits où on croyait que les esprits pouvaient entrer dans le corps, comme le cou, les poignets et les épaules. Les femmes vont parfois porter de magnifiques couronnes de fleurs lors de certaines célébrations.
Une autre particularité de leur culture est la tradition de colorer des œufs à Pâques. Ces œufs s’appellent des pysanky et sont colorés à l’aide de cire d’abeille. Les motifs et les couleurs sont choisis avec soin, car ils ont chacun des significations importantes et différentes.
L’Ukraine est un beau pays qui possède beaucoup de richesses. Et en ce moment, on peut voir que le courage est aussi une de ses richesses!
Par Lylou Nicastro, journaliste stagiaire
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5HSFGU4KFBH5XKZ6KR5JG4XOEE.jpg)
PORTRAIT DE VLADIMIR POUTINE
Depuis quelques jours, tu entends son nom régulièrement. Le président russe Vladimir Poutine est celui qui dirige les opérations militaires contre l’Ukraine en ce moment. Voici un portrait qui t’aidera à comprendre un peu mieux ce personnage.
Drôle de nom?!
On te le dit tout de suite, ce n’est pas lui qui a inventé notre fameux plat québécois composé de frites, de fromage et de sauce! Il n’a même absolument rien à voir avec ça! Comme son nom s’écrit normalement en caractères russes, dans ce qu’on appelle l’alphabet cyrillique, les autres pays ont dû traduire son nom pour pouvoir l’écrire avec notre alphabet. En anglais par exemple, on écrit Putin. Et en français, on écrit Poutine.
Un passé d’espion!
Vladimir Poutine est né en 1952 à Saint-Pétersbourg, en Russie. Très rapidement, il se passionne pour l’histoire de l’Union soviétique (ancien pays qui regroupait la Russie et d’autres pays d’Europe de l’Est). Il est aussi très intéressé par le fonctionnement du KGB, l’agence russe de renseignements secrets.
Dans les années 70, il réalise son rêve et intègre le KGB. Il y devient espion de niveau intermédiaire en Allemagne. Il connaît beaucoup de succès dans son travail et, quelques années plus tard, il sera nommé chef de l’agence russe de contre-espionnage.
Poutine grimpe ainsi les échelons du pouvoir grâce à ses compétences en matière d’espionnage et deviendra même un proche conseiller des dirigeants du pays.
Il ne veut pas céder sa place!
Poutine accède au pouvoir pour la première fois en 1999. En principe, en Russie, le président ne peut être en fonction que pendant 2 mandats consécutifs de 4 ans. Mais Poutine a d’autres plans et utilisera la ruse pour contourner la loi et rester à la tête du pays.
En effet, en Russie, il y a un président ET un premier ministre (c’est aussi le cas en France). Poutine alternera donc entre le poste de premier ministre et celui de président pendant des années. En tout, cela fait plus de 20 ans qu’il est au pouvoir! Autant dire que les élections qui ont lieu aux 4 ans ne servent pas à grand-chose… Surtout que M. Poutine ne tolère pas les gens qui le contestent.
Durant le règne de Vladimir Poutine, plusieurs ont tenté de le déloger du pouvoir ou l’ont ouvertement critiqué. Et un grand nombre de ses opposants ont été assassinés, généralement avec du poison. C’est le cas d’Alexeï Navalny dont nous t’avons déjà parlé et qui a survécu à un empoissonnement et est maintenant détenu en Russie, parce qu’il conteste M. Poutine.
Il est donc très dangereux pour quiconque de critiquer le pouvoir en Russie. Les gens ont peur de ce qui pourrait leur arriver s’ils parlent contre Poutine. On appelle ça: l’absence de liberté d’expression ou la répression.
Tu connais maintenant mieux Vladimir Poutine! Ce n’est pas le personnage le plus attachant, mais il est important de comprendre qui il est. La guerre est très loin de nous et même si les gens en parlent beaucoup, tu es bien en sécurité en ce moment.
Par Laurent Côté, journaliste stagiaire
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/I2GJOTLDFZAPZJXMM22JMLGSZA.jpg)
PORTRAIT DE VOLODYMYR ZELENSKY
Il y a un nom qui revient toujours depuis le début de la guerre en Ukraine, c’est celui du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Pour te permettre de mieux le connaître, voici un portrait de celui qui a un parcours peu banal!
Depuis longtemps sous les projecteurs
Avant de devenir président, M. Zelensky était acteur! Il a même fait la voix ukrainienne de l’ours Paddington dans le film du même nom! Ce qui est particulier, c’est qu’il a joué le personnage principal dans une série où il incarne… le président de l’Ukraine! Il était donc peut-être, dans un sens, prédestiné à son important rôle de chef d’État? Mais rien ne laissait présager que le comédien (aussi vainqueur de la version ukrainienne de la compétition télévisée Danser avec les stars) allait devoir gérer d’aussi lourdes responsabilités.
Zelensky a étudié en droit (tout comme Vladimir Poutine) avant de se lancer en comédie. En plus d’être acteur, il a aussi été humoriste, réalisateur, producteur, et scénariste. En 2019, la fonction de président d’un pays s’est ajoutée à la longue liste de métiers qu’il a exercés.
Un président qui se démarque
Il a été élu en se présentant pour le parti Serviteur du peuple, qui partage son nom avec la série dans laquelle il a joué le président! Zelensky, dont la candidature n’était initialement pas prise au sérieux par ses adversaires, a été élu avec 73,2% des voix (un pourcentage historique!) contre le président sortant durant le vote final des élections. Il est alors devenu le plus jeune président de l’Ukraine, à l’âge de 41 ans.
Mais ce ne sont pas les seuls records qu’il bat! En octobre 2019, Zelensky tient la conférence de presse la plus longue de l’histoire. Elle a duré plus de 12 heures!
Son rôle dans la guerre avec la Russie
Partout dans le monde, on souligne son sang-froid et son courage durant cette crise. Le matin de l’invasion par la Russie, il a prononcé un discours en Ukrainien, aux citoyens et aux citoyennes de son pays, mais aussi en Russe, pour demander au peuple de Russie de rejeter les attaques de Poutine. Ce discours s’est fait remarquer, tout comme ses nombreux appels à la solidarité auprès de son pays. M. Zelensky aurait pu quitter l’Ukraine pour se mettre à l’abri de la guerre. Les États-Unis lui ont d’ailleurs offert de le transporter en lieu sûr. Sa réponse passera sans doute à l’histoire: «Je n’ai pas besoin d’un taxi, j’ai besoin de munitions!» Il a pris la décision de rester dans son pays et de se battre aux côtés de son peuple, au péril de sa propre vie.
On souhaite au président Zelensky de continuer à faire preuve d’un tel courage jusqu’à la fin de cette guerre!
Par Ariane Dupuis, journaliste stagiaire
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LSU3GPDGKRGGXLEFMYG4HOZVZI.jpg)
Pourquoi Poutine fait-il la guerre?
On t’a présenté le président de la Russie et tu te demandes peut-être encore pourquoi Vladimir Poutine veut envahir l’Ukraine? Parce qu’il faut le dire, cette idée vient principalement de lui.
Selon lui, l’Ukraine, tout comme beaucoup d’autres pays qui faisaient autrefois partie de l’Union soviétique, appartient en réalité à la Russie. Même s’il a reconnu, en 1991, que l’Ukraine était un pays indépendant, il a changé d’idée. Il cherche donc à reconstruire un empire dont il serait le chef suprême. Le problème, c’est que ces pays ont une langue et une culture bien à eux, et n’ont pas envie de devenir russes! L’Ukraine a un gouvernement et est un pays à part entière et n’a pas du tout envie d’être géré par M. Poutine et son gouvernement russe.
Cependant, la Russie possède une armée très puissante, et Poutine semble prêt à tout pour imposer sa vision du monde… même par la force. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il déploie ses troupes: il l’avait déjà fait pour conquérir certains territoires. C’est toutefois la première fois qu’il attaque un pays au grand complet. C’est une situation très difficile et que la plupart des gens trouvent insensée. Mais il n’est pas facile d’arrêter une armée aussi puissante, et un chef d’État aussi dangereux. Souhaitons que la paix revienne vite dans ce coin du monde.
Par Laurent Côté, journaliste stagiaire