|La vitrine

Carrefour International : missionnaire pour les droits de la femme

Contenu commandité

La semaine du 8 mars permet à chaque année, de saluer le travail de diverses entités œuvrant et faisant une différence auprès des femmes. Organisme de coopération internationale d’importance, Carrefour International travaille de concert avec une cinquantaine d’entités locales africaines, afin de promouvoir les droits des femmes et des filles à travers l’Afrique subsaharienne et de lutter contre l’extrême pauvreté dans certains des pays les plus pauvres au monde. Chaque année, Carrefour International rejoint plus d’un million de filles et de femmes africaines.  


«Les besoins des femmes, des filles et des jeunes n’ont jamais été aussi importants. Les inégalités entre les sexes favorisent une augmentation des abus sexuels et de la violence contre les femmes, en plus du non-respect de leurs droits fondamentaux.» affirme Heather Shapter, directrice générale de Carrefour International.  

Heather Shapter, directrice générale de Carrefour International.  

Le thème de l’égalité des genres en Afrique fait face à une réalité bien différente de celle des occidentaux. «Dans certains pays où nous travaillons, il n’y a pas de loi contre la violence conjugale et infantile.» explique Mme Shapter. «Grâce à nos partenaires qui identifient les besoins les plus criants, nous pilotons des programmes innovateurs qui visent à prévenir la violence et à soutenir les entreprises qui génèrent des revenus durables pour les femmes notamment. Nous militons également à éduquer les citoyens, tant femmes que hommes, sur les droits des femmes afin que celles-ci puissent être en mesure de participer au pouvoir dans leur communauté.»

Participante au programme Ma Voix, Ma santé / DAMCAM au Sénégal. Programme consacré à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents.

Carrefour International est près de chez vous

Basé à Montréal et Toronto en sol canadien, Carrefour International cherche à mobiliser les individus, les organisations et les communautés par le partage de connaissances, la solidarité et l’action collective. Ainsi, l’organisme est en constante recherche de volontaires, bénévoles, partenaires communautaires et de donateurs. En rassemblant les efforts et les connaissances de plusieurs, il arrive ainsi à poser des actions directes dans plusieurs pays.

Jeune écolière au Ghana

Comment se mobiliser ? 

Les québécois sont invités à se joindre à l’organisme et il existe diverses façons de le faire, selon l’expertise, les disponibilités et les envies. Chose certaine, toute aide fera une différence. La façon la plus commune est de partir en mission d’aide. Il s’agit alors de quitter le domicile pour une période déterminée et élire destination dans l’un des pays africains supportés par l’organisme. Tous les domaines sont valorisés: la santé, l’éducation, l’agronomie, les communications, la construction et encore! Il suffit de mettre à profit son expertise afin de coopérer avec les africains dans leur habitat et d’améliorer leur niveau de vie.  

Participantes au programme RESOPP dédié à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales au Sénégal.

En route vers l’égalité… depuis 64 ans 

Créé en 1958, Carrefour International a même vu le jour avant l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Alors que les nord-américains étaient profondément divisés par le racisme et la discrimination, le révérend James Robinson voulait envoyer des volontaires en Afrique dans une optique bénéfique tant pour les africains que pour les nord-américains. On pensait que les occidentaux qui reviendraient chez eux suite à leur périple, auraient une différente vision sur le monde et pourraient avoir un impact sur leur société. L’idée était donc de faire œuvrer les deux peuples ensemble et de façon égale. Le concept imaginé alors se poursuit aujourd’hui. Carrefour International aspire à un monde égalitaire et tient à le souligner spécialement en cette semaine de la Journée internationale des droits des femmes. 

Groupe de jeunes volontaires.

Un seul point de vue, celui des droits humains 

L’organisme œuvre également auprès des garçons et des hommes. Bien que la recherche démontre que la façon d’avoir le plus d’impact demeure de se concentrer sur la situation des femmes, les actions mises en place le sont toujours en partenariat avec les hommes. Il faut garder en tête que les enjeux économiques, la violence conjugale et le rôle des femmes en société sont tous interreliés. Heather Shapter insiste: «Toutes nos actions sont basées et construites avec comme point de départ, les droits humains. En étant sélectif, notre objectif est d’avoir le plus grand impact et ce, le plus rapidement possible.»   

Pour en savoir plus sur le travail de Carrefour International

Jeunes participants au programme Ma Voix, Ma santé / DAMCAM au Sénégal. Programme consacré à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents.