Duhaime approché par Legault en 2014: Faux, assure le bureau du premier ministre

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, soutient que François Legault l’a rencontré pour qu’il soit candidat pour la CAQ lors de l’élection de 2014. Une affirmation que le bureau du premier ministre réfute catégoriquement.


«Il m’a convoqué chez lui et on a passé un après-midi à jaser. J’étais seul avec François Legault dans sa maison à Outremont», affirme Éric Duhaime, qui travaillait encore dans les médias, à l'époque. François Legault lui aurait  parlé de l'iniquité intergénérationnelle, un sujet qui préoccupe beaucoup Éric Duhaime. Son premier livre, L'État contre les jeunes, porte sur le sujet. 

Éric Duhaime lui aurait alors demandé s’il était de gauche ou de droite.

Il m’a dit qu’il n'était ni de gauche, ni de droite, mais en avant. Pour moi, c’est une absence de réponse.

Il aurait ensuite voulu savoir si après quatre ans de gouvernement Legault, il y aurait plus ou moins d’État, de fonctionnaires et de dépenses publiques. «Il m’a répondu: ‘Il n’y en aura pas plus, il n’y en aura pas moins. On va être meilleur’», relate Éric Duhaime. 

Les réponses du chef caquiste ne l'auraient pas convaincu. «Je m’en souviens comme si c’était hier. [...] Quand il m'a dit ça, j'ai compris que je n'allais jamais travailler politiquement avec ce gars-là», ajoute le chef conservateur. Éric Duhaime admet tout de même qu’il était caquiste à l’époque. «Je suis resté caquiste, mais pas assez pour me présenter. [...] J’ai toujours voté pour la CAQ», dit-il.

Après le scrutin de 2014, la CAQ obtient 22 sièges à l’Assemblée nationale et les libéraux de Philippe Couillard forment un gouvernement majoritaire. 

Le bureau du premier ministre nie catégoriquement que François Legault ait offert à Éric Duhaime de se présenter pour la CAQ en 2014.

L’information voulant que François Legault ait offert à Éric Duhaime de se présenter pour son parti se trouve aussi dans une biographie du chef conservateur parue il y a quelques semaines. Intitulée Envers et pour tous, elle a été écrite par l’un de ces amis de longue date, Frédéric Têtu. Il est aussi le fondateur du parti politique municipal Québec 21. 

«M. Duhaime est prêt à inventer n’importe quoi»

Le bureau du premier ministre nie catégoriquement l’affirmation du chef conservateur. «[François Legault] l’a déjà rencontré, mais il ne lui a pas demandé d’être candidat de la CAQ. [...] C’est inquiétant de voir que M. Duhaime est prêt à inventer n’importe quoi», affirme Manuel Dionne, directeur des relations médias au cabinet du premier ministre du Québec.

M. Dionne n’a pas voulu révéler le contenu de la discussion entre les deux hommes. «[François Legault] l’a rencontré comme il rencontrait et rencontre beaucoup de personnes. On ne commente jamais le contenu des rencontres privées.»

Éric Duhaime dit s’être présenté à la chefferie du Parti conservateur du Québec pour lutter contre «l’extrémisme sanitaire» de François Legault. Depuis qu’il est chef de la formation politique, Éric Duhaime ne cesse de tirer à boulets rouges sur le gouvernement Legault et sa gestion de la pandémie.

Des sondages récents indiquent que le Parti conservateur d’Éric Duhaime monte dans les intentions de vote. Des gains qu’il obtient au profit de la CAQ. Le parti de François Legault reste toutefois largement en avance dans les sondages.