Trois nouveaux jeux de société qui vous feront «voyager»

Le jeu de cartes <em>Canopée</em>

JEUX DE SOCIÉTÉ / Qu’ils vous plongent au cœur de la forêt tropicale, vous entraînent sur les rivages sablonneux de l’Afrique du Nord ou simplement parce qu’ils se présentent en format portatif, ces trois nouveaux jeux de société vous redonneront l’impression de voyager un peu. Ou, à tout le moins, vous offriront quelques parties de plaisir.


Canopée, le roi de la forêt

• 1 à 4 joueurs | 30 minutes
• 8 ans et plus | 30 $ à 33 $

«Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le phénix des hôtes de ces bois.» Jean de La Fontaine aurait pu écrire ses mots en songeant à Canopée, un charmant nouveau jeu de cartes illustré à merveille par l’excellent Vincent Dutrait. C’est tout d’abord l’art du jeu (le plumage) qu’on remarque du premier abord. Des dessins de faune et de flore réalistes, précis et joyeusement colorés qui ont tôt fait d’attirer le regard. Ensuite, on découvre le mécanisme rafraîchissant (le ramage) de sélection de cartes, dans lequel vous jetez un coup d’œil à trois piles de cartes, l’une après l’autre, en décidant si vous acceptez ou refusez la première avant de consulter la suivante, sans pouvoir revenir sur votre décision.

Une fois la pile choisie, vous ajoutez les cartes à votre forêt tropicale, érigée devant vous. Au fil de la partie, vous acquérez des animaux aux pouvoirs et au pointage variés, vous accumulez des plantes de diverses espèces, vous obtenez des cartes sécheresse ou feu qui forcent à vous départir de cartes. Surtout, vous alignez des cartes «tronc» les unes derrière les autres pour former le plus grand arbre de la saison (chapeauté d’une carte cime), ou encore pour compter le plus d’arbres dans votre forêt. Bref, les stratégies et les manières de marquer des points sont nombreuses.

Vous aimez jouer? Découvrez d'autres jeux de société ici!

L’âme de Canopée brille vraiment dans les parties à deux joueurs, même si des variantes solo et pour 3-4 joueurs sont incluses. Tout simple, adorable, thématique, rapide, il a tout pour plaire aux amateurs de cartes de tous les niveaux. Une belle option pour un jeu tranquille, mais certainement pas banal. On adore!

*****

TTMC - Format de voyage, édition québécoise

• 2 à 16 joueurs | 15 à 45 minutes
• 14 ans et plus | 26 $ à 27 $

TTMC, ça tient pour «Tu te mets combien?», une référence à l’astucieux système de mise à la base de ce jeu-questionnaire qui ne se prend pas trop au sérieux. En effet, lorsque vient votre tour de répondre, vous devez choisir le niveau de difficulté en fonction du thème annoncé (Star Trek, Instagram, Halloween, Tintin, miroirs, etc.). Plus ardue est votre question, plus vite vous avancez sur la piste du miniplateau de jeu… à condition d’avoir la bonne réponse.

La nouveauté, c’est cette toute petite boîte éminemment portative baptisée «TTMC - Format de voyage, édition québécoise». Elle se veut à la fois un jeu autonome ainsi qu’une extension de l’original TTMC. Plus de 860 nouvelles questions sont ainsi ajoutées, soit pour égayer vos vacances sans alourdir vos bagages, soit pour les ajouter tout simplement à la «grosse boîte de base» afin de varier les plaisirs. Difficile de recommander un meilleur quiz que TTMC pour passer une soirée cocasse à se casser la tête. Et cette version toute en petitesse apporte une sympathique dose de variété et de punch!

*****

Destinies: mer de sable

• 1 à 3 joueurs | 90 à 150 minutes
• 14 ans et plus | 40 $ à 42 $

Alors que le Destinies original vous plongeait dans un monde médiéval et fantaisiste — sans nom — peuplé de chevaliers, de sorcières et de monstres aux pouvoirs étranges, son extension Mer de sable vous ramène carrément sur terre, dans une forteresse de pirates sur les rives de l’Afrique du Nord. Une belle surprise! Dans ce jeu narratif qui fait la part belle aux dés, aux tuiles et aux cartes, trois nouveaux scénarios d’exploration et d’aventure vous poussent à entreprendre de nouvelles quêtes, afin d’accomplir le destin de votre personnage.

Évitez les sueurs froides à l’idée que vous jouez à Donjons et Dragons : il s’agit ici d’un excellent système qui se charge de tout pour vous grâce à une application à télécharger. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir la voie de votre héros, déplacer votre pion, brasser les dés et scanner des cartes; vous êtes complètement libre d’explorer cet univers comme bon vous semble, sans gestion. Il faut savoir que le jeu de base est nécessaire pour jouer à cette extension.

Ces trois nouveaux scénarios (à jouer dans l’ordre) forment les trois parties à la fois distinctes et complémentaires d’une histoire plus vaste. En plus du nouveau «décor», on a ajouté de nombreux personnages, des donjons, des labyrinthes, un nouveau monstre légendaire et même de nouvelles «petites cartes» pour explorer ces mystérieuses contrées encore plus en profondeur.

Destinies nous avait plu dans sa manière de proposer des aventures riches en décisions et en surprises, sans pour autant sacrifier la simplicité et la légèreté de l’expérience. Destinies: mer de sable récidive en proposant un récit dynamique, satisfaisant et possiblement meilleur que son prédécesseur. Si vous avez aimé l’original, Mer de sable s’impose!

*****

Que pensez-vous de ces jeux? Écrivez-nous!

Dites-nous ce que vous pensez de ce jeu en quelques phrases. Envoyez le tout à fhiggins@lesoleil.com. Nous publierons une sélection de vos messages.

+

Un rendez-vous pour les amateurs de jeux de société

Pour cette rubrique, on teste des jeux de société et on vous propose nos meilleures recommandations sous forme de palmarès thématiques, de suggestions de nouveautés et de classiques. Et ce, en faisant une belle place aux jeux en français et aisément disponibles. Visitez notre page sur le site lesoleil.com/le-mag/jeux-de-societe pour découvrir du nouveau contenu chaque semaine.

+
Note : une copie de ces jeux a été fournie pour notre test par Randolph.