Ces externes ont aussi la possibilité de suivre des patients pendant leur parcours de soins. Deux étudiants relèvent actuellement le défi pour un séjour de 22 semaines à l’Hôpital de Matane. Puis, au début du mois prochain, Katherine Lee et Nicolas Chapdelaine continueront leur formation pendant 14 autres semaines au Centre hospitalier régional du Grand-Portage de Rivière-du-Loup.
Contrairement à l’externat traditionnel qui se fait principalement dans les hôpitaux de Québec, les étudiants en médecine de l’Université Laval ont la possibilité de poursuivre leur apprentissage pendant un an presque entièrement au Bas-Saint-Laurent. Cette formation est issue d’une entente entre l’Université Laval et le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.
«Ça permet aux étudiants de s’installer et de connaître une région, indique la directrice des externats longitudinaux intégrés de la Faculté de médecine de l'Université Laval, Julie Fortin. On espère que les gens vont aimer la région et souhaiter revenir. Donc, c’est un bon moyen pour recruter et ça permet aux étudiants de voir ce qui se passe et ce qu’on fait comme médecin en région. Ils vont découvrir les différentes spécialités qui sont offertes.